A la découverte des palais de Sintra
le
Quand on parle de Lisbonne et sa région, une destination est souvent évoquée : Sintra. La vieille ville romantique chargée d’histoire est accessoirement classée au Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’Unesco. En sachant ça, on a voulu voir ce que ça donnait, en vrai. On a donc pris le train depuis Rossio, à quelques dizaines de mètres de notre appartement pour finir à 25km de là, dans une ville vraiment étonnante.
En arrivant à Sintra, première constatation, il y a du monde, et de bien jolis paysages.
Pour mieux la comprendre, il faut savoir que Sintra est une ville du Portugal pleine d’histoires et de palais, de grandes maisons et de jardins fleuris. Il faut dire que les nobles, intellectuels et autres rois du pays ont de tout temps apprécié la situation géographique et la beauté des lieux. Sintra a donc vu passer du beau monde et s'est donc vue agrémentée de belles demeures et autres châteaux, dont l’un des plus connu est le… palais de Sintra justement.
Palácio da Vila, le palais de Sintra
Premier arrêt pour nous dans le centre ville où se trouve le célèbre Palais de Sintra donc. Le vieux centre ville est entouré des montagnes de la Serra de Sintra. Ici, en contre bas de montagnes et collines verdoyantes de la région, la vue est superbe. On peut d’ailleurs même apercevoir le chateau des Maures, Castelo dos Mouros l’une des plus vieilles constructions de la région, datant d’avant même l’arrivée des arabes.
Mais au delà du joli centre ville (plein de touristes qui débarquent en bus) ce qu’il faut voir à Sintra, ce sont ses palais. Et l’un des plus connu est le Palais Royal appelé Palácio da Vila, un superbe monument construits par les premiers rois portugais. Et il a une drôle d’allure avec ses deux cheminées blanches immenses.
Comme à chaque fois, on s'est baladé tranquillement dans le palais, chaque salle ayant sa propre personnalité notamment grâce aux plafonds qui donnent leurs nom aux pièces (salle des cygnes, salle des pies ...). On retiendra tout particulièrement la salle des blasons, avec son coté Games of Throne, avec toutes les armoiries qui ornaient son immense plafond.
Le palais de Pena, premier palais romantique d’Europe
Mais plus que le palais de Sintra, ce qui semble attirer la curiosité des visiteurs (et faire la fierté des locaux), c’est le palais de Pena, l'attraction incontournable de la région.
Et parler d'attraction est vraiment le bon terme. En arrivant au pied du Palais, là haut, tout en haut de la Serra de Sintra, on se serait cru un instant à Disneyland. Oui parce que la particularité du palais, son originalité, c’est qu’il est de toutes les couleurs et d’à peu près tous les courants et styles architecturaux ayant existé, mauresque, baroque et même renaissance. Un palais, façon château de la belle au bois dormant, tout droit sorti de l’imagination débordante (hallucinée?) de Ludwig von Eschwege, baron et ami de prince Ferdinand de Saxe, celui là même qui décida de se construire son petit chateau là haut dans les montagnes. Cet endroit est vraiment incroyable et sort vraiment de l'image du palais classique que l'on connaît.
Pour te donner une vague idée, il faut s’imaginer que dans l’une des cours du palais, le couloir te permet de rejoindre une autre cour est surplombé de l’immense statue… d’un triton posé sur des coquillages. Tout simplement...
Evidemment, construit à cet endroit, l’autre truc incroyable, ce sont les panoramas qu’on a découvert sur toute la région en faisant le tour du château. Et de t’imaginer ces nobles et riches intellectuels qui habitèrent le palais, il y a presque 200 ans...
L'intérieur est bien sûr à la hauteur de l'extérieur et toutes les pièces sont absolument différentes et originales. La décoration y est si riche que l’on pourrait y passer des heures, à admirer chaque détail, chaque représentation étrange, parfois baroque, parfois classique, parfois complètement farfelue, mais toujours originale.
Enfin pour finir cette journée à Sintra, on a terminé par les jardins du palais dans lesquels ont s’est bien paumé d’ailleurs. Oui parce les jardins sont immenses, splendides, mais surtout immenses. Et comme souvent, on se laisse un peu diriger par notre instinct et notre inspiration (comprendre inattention), ce qui nous a valu de nous retrouver non pas à la sortie du parc, comme on s’y attendait, mais à l'extrême opposé. Pas grave, on a repris le chemin inverse en jouant les petits poucet dans un environnement qui nous a étrangement rappelé les contes pour enfants justement...
Que retenir de Sintra
Sintra est une ville singulière à ne surtout pas manquer lors d’une visite à Lisbonne. Sa vieille ville, mais surtout son environnement et ses drôles de palais, tous différents donnent à la ville une vraie personnalité, un truc que tu ne vois pas ailleurs. Et de tout cela, on gardera longtemps en mémoire ce que les imaginations les plus débordantes et les esprits les plus libres permettent de créer, comme ce palais dans lequel on se serait bien vus, Manue et moi, passer une nuit…
Toutes ces couleurs, c'est vraiment incroyable!
Et encore une fois, j'adore la navigation sur votre site, c'est super agréable et très beau
Hé ben merci Donlope (pour le site) ! Et oui, difficile de retranscrire en photos ce palais aux mille couleurs, mais ça donne une petite idée du truc :)