Une journée sur l'ile de Porto Santo
le
A moins de deux heures au large de Madère se trouve une île encore plus petite, perdue au milieu de l'océan, Porto Santo. Les madériens viennent ici le week end ou en vacances notamment pour sa célèbre plage de sable blanc de 9 kilomètres de long. A notre tour de profiter un peu de la plage et de faire du farniente !
Ce matin là, après nous être levés un peu plus tôt que d'habitude, (mais toujours moins tôt que lorsque nous avons été voir le lever de soleil à Pico do Arieiro), on a pris nos maillots de bains et nos serviettes, direction Porto Santo, cette fameuse île à quelques kilomètres de Madère, connue pour être le spot de baignade préféré des madériens et même de nombreux portugais de la métropole.
Soleil et plage, Porto Santo nous voilà !
Pour découvrir l'île, le mieux est encore de s'y rendre. Évidemment, il n'y a pas 36 façons d'aller a Porto Santo depuis Madère. Soit tu prends l'avion (tout petit petit), soit tu prends un ferry. Pour nous, ce fut la seconde option.
Une fois l’ancre levée, on a donc pu voir Madère par la cote, encore et toujours apprécier sa beauté, et même se rapprocher des Ilhas Desertas (iles Desertas), qui étrangement paraissaient beaucoup moins ensoleillées que Madère que nous venions de quitter…
Et d’ailleurs à mesure que nous nous approchions de Porto Santo, le ciel se faisait de plus en plus gris, limite menaçant. Et là, nous qui pensions nous la jouer journée farniente au soleil, limite accablés par la chaleur, on commençait à déchanter.
A part le soleil qui nous a fait ses adieux, pas grand chose à dire sur la traversée, avec tout de même plus de tangages qu’on s’imaginait (un peu comme lorsqu’on a été voir les dauphins quoi). Ceci dit, le Ferry est plutôt classe, avec un vrai bon restaurant à bord et différents “salons”.
Arrivée à Porto Santo
A notre arrivée sur l'île, première surprise... Un guide super souriant nous attend avec notre petit nom écrit sur une pancarte.
“Wow, la classe, vazi souris pas, fais genre on est habitué à ce genre de petites attentions.”
Chaussant donc nos plus belles lunettes de soleil (qui n’ont eu d’autre intérêt que se donner un look ce jour là) et avec un sourire un petit peu gêné, on a donc fait connaissance avec Nuño, un habitant de l’île qui allait nous faire découvrir l'île de Porto Santo durant cette journée.
Avant même de commencer, on se rend compte que les guides et autres personnes que tu croises du coin sont juste gentils. Adorables. Et très très fiers de leurs îles (et on les comprend). Comment réussir à retranscrire tout ce qu’il nous a raconté et tout l’amour qu’il porte à son ile ?
Pour résumer donc, Porto Santo est une toute petite ile. Avec ses 42km2, on en fait le tour en 2 heures (avec voiture hein, ou alors en courant très vite). Ici habitent seulement 5500 habitants. Autant dire que tout le monde se connaît. Et c'est aussi ça qui fait le charme de l'île aux allures de grand village. Ici pas de crime ou de vol (et donc pas beaucoup de police non plus).
Chose étonnante, à l'inverse de sa grande soeur, la luxuriante Madère, Porto Santo est une île plutôt désertique et le mauvais temps que nous avons eu ce jour là lui a même donné de faux airs d'Ecosse.
La problématique de Porto Santo aujourd'hui, c'est l'érosion. Tous les pans des montagnes sont en train de s'effondrer. On plante alors partout des arbres pour empêcher l'érosion des sols, les racines faisant office de liants. Et après tout cela rend l'île bien plus sympa avec un peu de végétation. Les mecs ont quand même planté plus de 2 millions d’arbres ! Tout simplement.
En faisant le tour de l’île, on a aussi pu faire un arrêt dans une maison typique de Porto Santo (et découvrir aussi les moulins d’époque). A la Casa da Serra par exemple, on a ainsi pu voir comment les gens habitaient à l’époque et aussi goûter à du Rhum fruits de la passions, une des spécialités de l’île.
Et après tant d’émotions… il fallait bien qu’on aille au moins un peu voir cette fameuse plage.
La plage de Porto Santo
La plage, c’est la raison principale de venir à Porto Santo. On vient ici pour le farniente, les soins balnéaires et… le sable de l'ile. Car il parait qu’il possède des vertus thérapeutiques. On n'a pas testé, mais par contre, on peut confirmer qu’il possède au moins une couleur peu commune, presque jaune orangé. Le ciel étant gris donc (doit on le rappeler…), la couleur du sable est encore plus étonnante.
Effet secondaire de ce beau ciel couvert, la plage n’était rien qu’à nous. Pas un touriste, pas un mec aux alentours. Que nous, à admirer la mer, faire des roulés boulés et à regarder Miradore dos Flores, cette drôle d’île vierge qu’on croirait tout droit sortie des paysages de la série Games of Thrones.
Bon et alors, Porto Santo, bien ou pas ?
Si on devait conclure ce petit article dédié à l’île plage de Madère, il faut avouer qu’on a été un peu déçu. Parce que nous étions venus avec nos tongs, notre crème solaire (et on le fait pas souvent), et qu’on a presque dû nous abriter par moment, tant le vent et le ciel étaient menaçant.
Pour autant, la beauté des paysages, vraiment différents de ce que l’on trouve à Madère et la joie communicative de Nuño nous ont laissé un chouette souvenir. Bref, si vous allez à Madère, ne louper pas sa petite soeur. Et même sans vous y baigner, vous risquez de découvrir une tout autre façette de l’archipel, et une raison de plus d’avoir encore moins envie de quitter Madère.
C'est beau !!! Encore un bel article qui donne envie de visiter le portugal ! Big up à Manu pour son joli saut de cabri ! ;-)
Ahaha merci Violaine :D
héhé ouai fallait qu'on se dépense un peu, à défaut de nager... t'as vu elle saute bien hein ;)
Au top ! ;-)
Tant pis pour la baignade, les photos sont magnifiques!
Je retiens les vues de Madère depuis le ferry, les vue de l'ilheu da cal et la jetée avec ces pécheurs!
yes, il faudra bien qu'on revienne histoire de faire plus touristes :) d'ailleurs concernant Ilheu da cal, on serait curieux de savoir comment s'y rendre, car ça avait l'air très très beau (et sauvage)...
Magique (comme toujours....) :)
Merci Alex :)