Nos articles sur l'île de Madère
Publié le - Mis à jour le
Madere est un paradis sur terre. Rien de moins. Et ce paradis a plein de noms, comme s’il était difficile de résumer tout ce que Madère peut offrir à un voyageur de passage.
Appelée l’île aux fleurs, la perle de l'Atlantique, ou encore la petite Réunion, ce petit bout de terre perdu au large du Maroc concentre à lui seul tous les superlatifs que l’on peut donner à une île.
Nous avons découvert Madère le temps d’un voyage éclair de 4 jours, juste de quoi nous rendre compte à quel point le temps passe vite lorsque l’on voit de jolies choses. Retour sur une île qu’on gardera longtemps dans nos coeurs.
Ce qu'il faut voir à Madère : les fleurs, la laurysilve et ses montagnes
Il y a tant de choses à voir à Madère.
En premier lieu, ce qui frappe, c’est la nature verdoyante, luxuriante. Madère est toute verte et pleine de couleurs. Les couleurs des bananiers, des vignes qui poussent partout dans les jardins, mais aussi toutes les couleurs de ces fleurs que l’on retrouve partout sur l’île, dans la forêt, le long des routes, dans les villes, les jardins, partout, partout. D’ailleurs la forêt à Madère est incroyable. Appelée Laurisylve, forêt subtropicale humide, recouvrant une bonne partie des hauteurs de l’île, on se souvient de cette journée où nous avons pu nous y balader, dans une ambiance vraiment pleine de mystère.
Et puis il y a ces montagnes à Madère. Pico de Arieiro sur laquelle on a crapahuté et qui s’élève à 1818 m au dessus de la mer. Ou encore l'impressionnant Pico Ruivo, qu’on a pris en photos au lever du soleil. Tous ces souvenirs. En si peu de temps, sur une si petite île...
Que faire à Madère ?
Il y a tant de choses à faire à Madère. Nager avec des dauphins, mais des vrais, en liberté. Voir des baleines, ou encore aller se dorer la pilule sur l’une des 2 plages de l’île ou l’immense plage de 9km de Porto Santo. Sans parler des activités outdoor, comme le canyoning (c’était juste incroyable, et accessoirement notre première fois, va falloir qu’on vous raconte), faire du mountain bike dans les montagnes ou le plateau tout en haut de l’île.
Mais ce qui nous a définitivement conquis, c’est tout l’amour que portent les habitants de Madère à leur île. Tous, au delà d’être accueillants et sympas, nous ont raconté leur histoire. Leur île qu’ils semblent connaître et chérir plus que tout au monde. Ici la fleur endémique de l’île, là le fruit de la passion, ici la montagne la plus haute de Madère, là l’espada, poisson des profondeurs. Tout ici est fierté partagée sans concession.
A tel point que l’émotion était vraiment forte quand nous sommes repartis beaucoup trop tôt de ce petit bout de paradis.
On pourrait continuer à parler pendant des heures. Écrire tout notre amour pour cette petite île qui ne se trouve qu’à 3h30 de la France. Définitivement un lieu qui offre plus que ce que l’on pouvait en attendre. Et c’est peu de le dire…