Glacier National Park: Hidden Lake trail
le
Il y a quelques jours, on te racontait les kilomètres que nous faisions dans les états de Washington et du Montana. Au delà de la distance et de la variété de paysages proprement hallucinante que nous offre le nord ouest des Etats-Unis, c'est bien évidemment lorsque l'on découvre les parcs nationaux qu'on prend notre pied...
Comme cette fois où, tout proche de la frontière avec le Canada, on s'est décidé à visiter l'un des plus beaux parcs qu'on ait fait aux USA : le Glacier National Park.
Il faut qu'on te raconte cette journée incroyable.
A la base, on était tout excité à l'idée de voir cette histoire de glacier. Et puis accessoirement, ca faisait un petit moment qu'on s'était promis de camper, et l'occasion était trop belle pour ne pas le faire. Parce qu'on dirait pas comme ça, mais on a une petite tente qu'on trimbale toujours, avec tout l'attirail qui va bien. Juste au cas où l'envie nous prend de nous arrêter et de nous poser là. Au milieu de rien.
Bref, c'est ainsi qu'on est arrivé dans le parc avec notre chouette voiture. Après avoir récupéré tout plein d'infos et les plans qui vont bien au Visitor Center, on s'est dépêché de trouver un emplacement dans un des campground du parc. Car ici, le premier arrivé est le premier servi, et qu'on est d'accord avec à peu près tout, sauf de perdre notre journée à chercher un endroit pour pioncer.
La tente fut montée en 1 minute (ouais on est des pros, même si au passage on a quand même réussi à péter un des arceaux...). L'endroit étant agréable, on a en profité pour apprécier la vue de notre emplacement sur le lac Mc Donald.
On avait décidé qu'on ferait le parc en 2 jours, et qu'on s'attaquerait au Hidden Lake Trail ce jour là. On avait lu que c'était le trail le plus emprunté du parc et en arrivant au Logan Pass, le lieu de départ, on a pu s'en rendre compte. Pas une place pour se garer.
Après avoir réussi à trouver de quoi poser le bolide, on est parti, sac sur le dos, appareils armés et nettoyés, prêts à en découdre avec la montagne sauvage et ses animaux féroces (ironie inside).
Bon, la première partie du trail fut un peu déroutante, car aménagée d'un chemin en bois sur plusieurs centaines de mètres (pour le coté montagne sauvage on repassera). Pourtant, le chemin fut quand même magnifique, passant aux milieux de montagnes incroyables, qui ne furent pas sans nous rappeler les superbes Dolomites en Italie.
Et déjà, à peine nous commençions à prendre notre rythme de trailer du dimanche qu'on rencontre tout plein d'animaux.
Des chipmunk (tamia en français), des marmottes et les étonnantes chèvres des montagnes, drôles d'animaux aux poils longs.
Plus tard, après avoir croisé des dizaines de Chipmunks dont on commençait à se foutre royalement (non ç'est pas vrai, mais il y en avait vraiment beaucoup), on est finalement arrivé à un superbe point de vue, dominant un lac et une vallée qu'on dirait tout droit sorti de l'imagination des mecs de chez Pixar, le Hidden Lake Overlook. On en a profité pour se poser un peu, histoire de manger un truc.
Bon si tu as suivi, la balade qu'on s'est ambitionné à faire s'appelle Hidden Lake Trail. Malgré une bonne heure et demie déjà effectuée, on a voulu pousser plus loin jusqu'à ce fameux Hidden Lake.
Jusque là, malgré un peu de dénivelé au début, ça reste essentiellement de la descente. On gambade donc, tout content de voir des animaux, des paysages dinguos, tout en se disant quelques fois qu'on risque de bien souffrir au retour...
En arrivant une heure plus tard au bout du trail, le spectacle est à la hauteur de l'effort. Le lac en bas est superbe, on se sent un peu seuls, tous les autres randonneurs ayant apparemment choisi de faire demi tour avant. Et pourtant, on a aperçu un pêcheur, encore plus seul que nous, non loin sur les rives du lac. Juste de quoi te dire que certains ont compris pas mal de choses dans la vie, et qu'ils savent en profiter.
Après avoir aussi pris notre temps, il a fallu remonter. On t'épargnera nos élucubrations sur l'effort consenti pour remonter tout en haut, tant notre attention fut portée sur un phénomène naturel saisissant. En arrivant en haut (là où se trouve donc le début du trail), impossible de voir à plus de 5 mètres, un nuage verglaçant envahissant la montagne.
Obligé de passer dans le nuage pour finir notre trail, on perd en quelques instants 10°, tout en nous rendant compte que c'est ultra humide. Immédiatement nos cheveux furent trempés, des gouttes glaciales se mirent même à couler sur nos visages et lunettes. Un truc hallucinant qu'on avait encore jamais vécu.
C'est sur cette drôle de sensation que nous sommes partis retrouver notre tente, pour une nuit qui allait se réveler bien plus fraîche que prévue...