Sur la route du retour
Etats Unis

Mount Rainier National Park

Mont Rainier, Etats Unis • 23 photo(s) • 5 conseil(s)
Article écrit par
le

Après avoir approché le dangereux Mt St Helens, nous avons décidé de nous attaquer à un deuxième volcan, non loin de Seattle, le Mont Rainier. Au programme de cette journée de randonnée le fameux Skyline Trail qui offre une vue rapprochée du volcan et de fabuleux panoramas sur les environs.

La veille nous avions rendu visite à l'impressionnant Mt St Helens, celui là même qui avait détruit pas mal du paysage environnant suite à une éruption assez récente. Notre curiosité de vulcanologues en herbe ayant donc été un peu attisée, on a décidé d'allonger notre liste des volcans observés en allant voir à quoi ressemble le Mont Rainier, Mount Rainer en anglais. D'ailleurs ce volcan très connu dans la région, car visible depuis Seattle par beau temps, notamment quand tu montes dans le célèbre Space Needle. Tout un symbole.

Les chaussures de rando aux pieds, on s'est donc mis en route pour découvrir l'un des volcans les plus actifs de la chaine des Cascades. Actif et lui aussi dangereux, puisque s'il devait entrer en éruption, ses coulées de lave pourraient ensevelir certains quartiers de Seattle, situé accessoirement à plus de 85km...

Sans vouloir faire trop original on a donc suivi l'un des trails les plus connus du parc, le Skyline Trail. Facilement accessible, le parcours est l'un des plus beaux de Mount Rainier National Park.

Mont Rainier, cet immense volcan aux portes de Seattle

Mont Rainier est immense. C'est pas pour rien qu'on le voit de loin. Avec presque 4500m d'altitude, il est donc le plus haut du coin et domine toute la région.

Alors forcément, à peine entrés dans le parc avec notre voiture, on a pu profiter de superbes panoramas.

La route, longue de quelques kilomètres est aussi jalonnée de grandes montagnes escarpées à la roche presque rouge qui nous ont parfois rappelé les facades des Dolomites en Italie. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'on se fait la remarque, mais c'est étonnant de retrouver de telles ressemblances entre des lieux pourtant si éloignés géographiquement...

On a donc commencé notre petite balade au pied du Mont Rainier, en partant du seul hôtel du coin, le Paradise Inn, un superbe hôtel tout en bois situé au pied du volcan. Il parait qu'y dormir et ouvrir ses volets le matin avec vue sur le volcan n'a pas de prix. Enfin si, un prix qui ne rentrait pas trop dans notre budget pour ce roadtrip...

A force de grimper et vadrouiller depuis quelques semaines qu'on se balade un peu partout dans les parcs nationaux du nord ouest, on a commencé à prendre nos petites habitudes de marche. C'est donc bien motivés qu'on a commencé à grimper en direction du sommet du volcan. Petite déception mais qui ne saurait en être une, une large partie du début de l'ascension se fait sur un chemin goudronné, et balisé. Ceci dit, sur la fin, la route n'est plus goudronnée et la grimpée se fait sur des petits chemins beaucoup plus sympas et moins empruntés.

Admirer le paysage
ACHETER

Comme souvent dans les parcs naturels de Washington ou du Montana, nous avons croisé ur notre route quelques jolies marmottes, pas vraiment effrayées par notre présence.
Le trail, d'une longueur d'environ 9 km commençait déjà à nous crever les pattes. Pourtant la beauté du Mt Rainier en ligne de mire fut un élément de motivation pour grimper cette route parfois franchement raide. Mais encore une fois, le spectacle vaut largement les efforts fournis.

Car tout autour de nous, à mesure que nous grimpions, les panoramas se faisaient plus beaux, la vue plus dégagée et on découvrait de grandes plaines vertes et fleuries.

On a donc continué à grimper, à sauter sur les petits rochers, et à crapahuter en direction du sommet, assez fiers qu'on était de retrouver notre souffle et notre rythme de trekker du dimanche. Jusqu'à cet instant où une mignonne petite gamine de 5 ans accompagnée de ses parents, nous dépassa tranquillement en sautillant, nous ramenant finalement à la dure réalité : nous ne sommes pas de grands trekkers, et ca grimpe encore bordel...

Cette constatation faite, et tandis qu'on continuait à monter, on assista à un étrange spectacle. Là, à plus de 4000m d'altitude, à quelques mètres de nous, se trouvaient une vingtaine de personnes, d'origine latino américaine. Et là, si haut, ces gens en pleine procession chantaient des chansons à la gloire de Dieu, en espagnol, avec une ferveur incroyable. Bizarrement, tu en viens à te demander, pourquoi ici, pourquoi comme ça. Et sans jamais avoir eu l'occasion de leur demander, on est reparti un peu étonné par cette belle scène plutôt singulière...

Procession religieuse aux sommets
ACHETER

Oh et puis à Mont Rainier, tu ne croises pas que des gens en procession. On a ainsi pu voir un peu plus loin un groupe en cordée en train d'évoluer sur la glace déjà présente à cette altitude, signe d'ailleurs que nous étions arrivés au sommet.

Bref, le Mont Rainier vaut largement sa réputation et s'y balader est une belle expérience. Déjà pour te remettre en forme car ses chemins de randos peuvent parfois être franchement raides et sportifs. Mais aussi pour ses superbes paysages alpins et tous ces gens qui viennent d'un peu partout du nord ouest pour arriver au pied d'un des volcans les plus emblématiques du pays.

Et pour les plus motivés, il existe même un trail de plus de 93 miles, qui permet de faire le tour du Mont Rainier, témoignant si nécessaire de l'immensité du volcan.