Visiter Seattle : que faire à Seattle quartier par quartier
le
Après plus de 3 semaines de voyage intense dans les contrées du nord ouest des Etats-Unis, on a posé nos sacs pour quelques jours à la découverte d'une des villes les plus cools des USA, Seattle, surnommée the Emerald City. Une ville incroyablement riche et pleine de surprises. Retour sur l'un de nos plus gros coups de coeur de nos voyages aux Etats-Unis...
Seattle, la cité Emeraude, est l'une des plus grandes villes des Etats-Unis. Et accessoirement une ville qu’on a adoré et dans laquelle on a largement vadrouillé. Donc après vous avoir parlé de l’un des ses plus grands symboles, le Space Needle, on voulait écrire un petit article genre City Guide Seattle, quartier par quartier, histoire de voir en quelques lignes et photos à quoi ressemble l’une de nos villes préférées aux Etats-Unis. Et pourquoi pas donner envie à certain de se faire un petit road trip dans le nord ouest.
Pour te donner une idée, Seattle, c’est un peu comme Manhattan, mais de l’autre coté du continent américain. Une ville immense dont les quartiers les plus emblématiques se trouvent sur une sorte d’ile. Chaque quartier de Seattle a sa propre personnalité, avec un joli downtown, de superbes quartiers résidentiels offrant une vue panoramique sur la ville ou encore des lieux hauts en couleurs comme Pike Market Place, qui fait le bonheur des locaux et des touristes (et le notre donc).
Voilà donc notre petit condensé de ce qu'on peut voir à Seattle, quartier par quartier, histoire d'avoir une vue d'ensemble de la ville. Et prochain article, on vous parle de nos bonnes adresses, celles qu'on a vraiment testé, que ce soient les restaurants ou les bars.
University District
University District est l'un des quartiers les plus vivants de toute la ville, et aussi le premier qu'on a visité. C'est ici que l'on retrouve la célèbre université de Washington, appelée dans le coin U Dub (pour University of Washington, le Dub étant le diminutif de Double U). Un de nos quartiers préférés aussi, parce que l’université est splendide, comme souvent aux Etats-Unis. Et autour de l'université, il y a ici tout ce qui fait le charme d’une ville jeune, à savoir des petits magasins cools et branchés, des restaurants pas chers et veggie, et plein de bars où la bière ne te coûte pas un bras.
Pour la petite anecdote, on a été particulièrement étonné du nombre de chinois dans le quartier. Presqu’une personne sur deux. La raison est simple, Seattle est une ville très prisée de la jeunesse chinoise qui y voit un bon moyen de faire ses études à l’international avec un régime un peu moins autoritaire. Et puis finalement, Seattle est le port le plus proche de l'Asie. Bref, les chinois adoooore Seattle, au point que depuis quelques années, 1/3 des maisons chères achetées le sont par des chinois (source : slate.fr)...
Pour en revenir à l’université de Washington, la plus vieille de l'ouest du continent, ses bâtiments de briques rouges et ses différents édifices te font voyager dans le temps. Et encore on ne te parle pas de ces moments qu'on a passés dans la vieille bibliothèque ou dans les vieux couloirs de l'université... Le campus étant immense, divisé en quartiers selon les spécialités des étudiants, on a passé quelques heures à nous balader, à regarder la jeunesse de Seattle aller ou sortir de cours. A te faire regretter de ne pas y avoir fait tes études...
A faire dans le quartier de U District :
- L’université de Washington évidemment, et sa superbe bibliothèque
- Manger un petit plat asiatique ou veggie sur la University Way
- Découvrir l'un des plus grands magasins de livres, le University Book Store
Fremont
Fremont, situé au nord de la ville est un des beaux quartiers résidentiels de Seattle. Au delà de ses jolies maisons, il y a à Fremont une ambiance, un style bien particulier qui donne son identité à ce quartier. D’ailleurs, il suffit de se balader au hasard des rues pour tomber sur de singulières oeuvres d’art en pleine rue, un truc assez typique de la côte ouest d'ailleurs, qui n’a pas été sans nous rappeler certains quartiers de San Francisco.
Parmi les choses étonnantes à voir dans ce quartier, il y a le Fremont Troll, cette immense sculpture d’un troll qui tient une New Beetle dans sa main. Etonnant et décalé, l’oeuvre résume bien le style du quartier. Mais comme si le troll ne suffisait pas, à quelques rues de là, tu as une statue de... Lenine. Encore une fois, on n'a pas forcément compris, mais tout est un peu à l'avenant dans le coin. Bref le quartier est rempli d'oeuvres d'art et il est marrant de se faire un petit parcours pour toutes les découvrir.
A faire dans le quartier de Fremont :
- Le Fremont Troll, cette immense statue logée sous un pont
- La statue de Lenine, dont on se demande encore aujourd’hui pourquoi (et comment)
- Se faire un parcours dans le quartier pour découvrir toutes oeuvres disséminées dans les rues
- La chocolaterie Theo Chocolate Factory, pas mal mais un peu chère à notre goût
- Le Fremont Bridge, pont très connu des habitants de la ville et plutôt jolie avec sa couleur bleue
Capitol Hill
On a découvert Capitol Hill le soir, tout simplement parce que c'est le quartier où on a posé nos sacs chez un super hôte Airbnb (tiens d'ailleurs, si vous n'êtes pas encore inscrits, cliquez-ici pour gagner une réduction de 25€). On a bien fait car ce quartier est blindé de petits bars trop cools et de restaurants d'assez bonne qualité. Si tu as plus de chance que nous, tu pourras même tomber sur la statue de Jimi Hendrix, l’une des figures emblématiques de la ville.
On reviendra en détail sur les quelques bars et restaurants sympa de ce quartier, mais d’une manière générale, Capitol Hill est l’un des meilleurs endroits pour se poser et découvrir Seattle, ne serait-ce que parce qu’il est idéalement situé, en plein coeur de la ville.
A faire dans le quartier de Capitol Hill :
- Visite (enfin visite…) des bars et restau de la ville
- Se prendre une bière à l’Elysian Brewery (dont on va parler dans un prochain article)
- La statue de Jimi Hendrix où encore aujourd’hui des fans y déposent des fleurs
Pike Place Market
L’un des hauts lieux de la ville, aussi l’un des plus prisés des touristes, Pike Place Market est très connu pour son marché typique (mais pas forcément bon marché), ouvert toute l’année. Déambuler dans les galeries du marché, sur plusieurs étages, est vraiment sympa, ne serait-ce que pour les petits magasins, les restaurants ou les étals de produits frais, un peu partout. Il y a de l’ambiance, du monde, des spectacles de rue. Bref, c’est ici qu’on vient prendre son bain de foule et voir le front de mer (si le soleil est au rendez vous). Il y a même une grande roue pour ceux qui veulent voir tout ça de haut.
A faire dans le quartier de Pike Place Market :
- Se balader dans les galeries bondées du marché le plus vieux de Seattle
- Déguster un café dans le tout premier Starbucks du monde, l’original (oui oui, Starbucks vient de Seattle)
- Faire un tour sur la Seattle Great Wheel
Downtown Seattle
Le coeur de la ville en ce qui concerne les affaires, le downtown de Seattle a de la gueule. Ce n’est pas le financial district de NYC mais les buildings sont superbes, immenses avec entre autre la superbe Columbia Tower.
Et si on peut vous donner ne serait-ce qu’un conseil, ce serait d’entrer dans cette tour, de monter au 40ème étage et de vous prendre un chai ou un café et d’admirer la vue sur la ville. Probablement le Starbucks avec la meilleure vue au monde.
Au delà de la Columbia Tower, l’avantage pour les amateurs d’architecture et de buildings, c’est que le downtown n’est pas immense. On s’y balade tranquillement en 2h, en n’oubliant surtout pas de s’arrêter à la bibliothèque de la ville, la Seattle Public Library. Encore une fois, superbe au niveau architecture, les rayons de livres sont immenses et te donnent l’envie furieuse de te poser au coin d’une étagère avec un vieux livre d’archive sur la ville.
A faire dans le downtown de Seattle:
- Visiter la Columbia Tower, y prendre un café au 40e étage
- Monter ensuite au 73e étage de la tour, qui offre le point de vue le plus haut de la ville, même plus haut que le Space Needle
- Se poser et se détendre à la bibliothèque de la ville
Pioneer Square
L’un des quartiers historiques de Seattle, qui était à l’origine le downtown, et qui a bien failli disparaitre. Ici règne la vraie ambiance de Seattle, entre galeries d’art et bars plutôt bien sentis, on y a découvert des boutiques trop cools, qui ont définitivement terminé de plumer nos maigres économies. Tu sais les boutiques un peu branchée, repères de hipster un peu fortunés, entrecoupeés de galeries d'art. Ici tu trouves du pain presque aussi bon que le français, des barber shop et autres salons branchés.
Seattle Center et Queen Anne
On a déjà largement évoqué le quartier de Seattle center dans notre article sur le Space Needle, Mais le coin est très connu pour son parc d’activité, le musée EMP (Experience Music Project Museum) et le symbole de la ville, la tour Space Needle. On en a déjà bien parlé dans l'article précédent, mais le quartier est vraiment sympa et la tour à ne pas louper, ne serait ce que pour la vue qu'on peut avoir sur la ville.
A faire à Seattle Center :
- Découvrir et monter en haut du Space Needle pour voir Seattle du ciel
- Visiter le superbe musée EMP et ses expositions sur l’art populaire et la musique
Et le reste
Difficile de résumer Seattle dans un seul article à vrai dire, tant la ville est grande et pleine de surprises. On aurait aussi pu vous parler de la fois où l’on s’est arrêté dans un ancien bar (The Vogue) où Nirvana avait fait son premier concert. On aurait aussi pu vous raconter de ses longues balades qu’on a fait dans les hauteurs des quartiers huppés de la ville, on encore de ces restaurants et bars vraiment cools qui font de la ville un stop obligé pour tout road trip dans le nord ouest des Etats-Unis. Mais concernant les bonnes adresses, on vous prépare déjà un article sur le sujet.
Pour conclure cet article sur Seattle, vous l’aurez compris, cette ville est incroyable. Il y règne une ambiance qu’on ne trouve que parmi les plus grandes villes du pays. Et l’on se souvient de cette fois où, au fond du canyon le plus profond du monde au Pérou, avec 2 potes de Seattle, on se demandait pourquoi ils ne tarissaient pas d’éloge en parlant de leur ville, qui pour nous n’était qu’une ville du nord, pluvieuse et finalement un peu triste. Et on se rend compte à quel point on se trompait...
Bref. Go West. Go visit Seattle !!!
Un grand merci à notre partenaire Auto Escape qui nous accompagné durant ce voyage en nous fournissant conseils pour la location de notre voiture, un suivi et en participant à cette aventure avec nous !