le
Pour commencer notre petite découverte de Seattle, on va prendre de la hauteur, avec la visite de l'une de ses plus emblématiques attractions, le fameux Space Needle, cette tour de 182m qui se dresse en plein coeur de la ville et d'où l'on peut voir l'autre symbole de Seattle, le mythique Mont Rainier situé à presque 100km de là.
Alors que la veille nous étions encore en train de crapahuter dans les décors enchanteurs des forêts de la péninsule Olympique, c'est la tête dans les nuages qu'on a choisi
de commencer notre city trip à Seattle. Et parmi les choses que tu ne peux pas louper quand tu arrives ici, il y a cette étrange tour, au design un peu rétro futuriste, avec un nom tout droit sorti d’un bon vieux film de SF des années 60, le Space Needle. Oui parce qu'en français, Space Needle signifie l'aiguille de l'espace. Alors au delà de son aspect un peu étrange, c'est surtout la promesse d'une belle vue sur la ville de Seattle qu'on venait chercher. Et on n'a pas été déçus...
Située au beau milieu de Seattle, la tour fut construite en 1962 à l’occasion de l’exposition universelle. Construite en même temps que le Seattle Center, dans le quartier de Lower Queen Anne, on vient voir le Space Needle pour son étrange allure, avec cet air de soucoupe volante, mais aussi pour la vue incroyable qu’elle offre sur l’ensemble de la ville et de ses environs.
Le Space Needle et sa vue à 360° sur Seattle
Ainsi par temps clair (et avec de bons yeux), il est possible de voir le volcan Mont Rainier, situé tout de même à presque 100km de là, ou encore la jolie péninsule Olympique où nous nous étions rendus quelques jours plus tôt.
Alors après avoir déboursé les quelques dollars qu’on te demande gentillement à l’entrée de la tour, après avoir traversé les rayons de souvenirs qui n’en peuvent plus de te vendre la tour sur n’importe quel support, tu prends l’ascenseur et déjà, tandis que tu montes tranquillement vers le sommet à 200m de hauteur, tu commences à distinguer les plus beaux buildings de la ville, et à te dire que décidément, les villes américaines ont la classe vues d’en haut.
Arrivés au sommet de la tour, on a un peu la tête dans les nuages, au sens propre comme au figuré. Le ciel est bas et typique du Seattle qu’on s’attendait à voir, le Seattle un peu pluvieux avec cette ambiance si particulière (on se croirait dans The Killing, une de nos séries préférées, un peu glauque, qui se déroule à Seattle).
Faut pas oublier qu’on n'est pas en Californie, mais dans le PNW, donc les nuages font partie du tableau.
Et le tableau justement est superbe. Le downtown situé non loin de là, plus au sud de la tour est magnifique. On y distingue le Columbia Center, cette immense tour sur laquelle on reviendra dans un prochain article ou encore le 1201 Third Avenue, un nom un peu nul pour l’un des plus hauts buildings de la ville.
Et puis Seattle est une ville hyper connectée. Pour rappel, c'est la ville où est installée Microsoft, qui semble d'ailleurs participer largement à la dynamique de la ville. Et clairement, les installations à l’intérieur de la tour sont hyper récentes, avec plein de trucs de geek sur grand écran ou tu peux jouer et découvrir la ville sans même à avoir à sortir te les peler sous la flotte et le vent du nord.
Bref, on a du passer 30 minutes, à regarder un peu partout, à chercher du regard les gens tout petit en bas, à voir la vie suivre son cours, les taxis qui filent, les quelques bateaux dans la baie. Par contre pas de vue sur Mont Rainier pour cette fois-ci, mais de toute façon nous l’avions vu de bien plus près.
Lower Queen Anne et le Seattle Center
Mais dans ce coin de Seattle, il n’y a pas que le Space Needle qui vaut le détour. Car dans Lower Queen Anne, le quartier où il se trouve, il y a aussi l'immense parc d'activité de la ville, le Seattle Center. Sincèrement, il devait surement paraitre futuriste quand il a été crée mais maintenant il a vraiment un petit coté rétro qui a mal vieilli. Un peu comme quand on imaginait que dans les années 2000 on serait dans des voitures volantes. Mais tu y trouves plein de musées, des galeries et attractions axées sur la musique et la technologie. Et l'un des bâtiments qui nous a le plus intrigué fut l'Experience Music Project Museum, un centre culturel qui fait à peu près tout et avec une architecture hallucinante, largement financé au passage par Paul Allen, le cofondateur de Microsoft. Paul Allen étant un grand fan de Jimi Hendrix (autre grande figure musicale de la ville, avec Kurt Cobain), le musée propose pas mal de chose à voir sur le monde du rock et ses légendes. A ne pas rater pour tous les fans de musique et de culture populaire.
Conclusion
Il est difficile de ne pas visiter la Space Needle si tu viens à Seattle. Ne serait-ce que pour le superbe panorama qu’elle offre sur l’ensemble de la ville. Mais même sans la visiter, la tour est et restera un symbole pour la ville, parce qu’il est difficile de ne pas poser sont regard dessus, quelque soit l’endroit où tu te trouves à Seattle. Et de nuit, le spectacle est encore plus singulier. Surtout après avoir bu quelques bonnes bières dans les bars réputés de la ville, mais ça on en reparlera très bientôt...