En direction du Piton de la Fournaise
le
Ah le Piton de la Fournaise. Le volcan de la Réunion, celui qui occupe souvent l’actualité avec ses éruptions récentes, celui qui s’est réveillé au moins 15 fois ces 10 dernières années.
Il nous était impossible de venir visiter l'île de la réunion sans lui rendre une petite visite.
Retour sur une belle journée à se balader dans de drôles de paysages…
En direction du Piton de la Fournaise
La route qui nous a mené au Piton était vraiment exceptionnelle. Depuis le sud de l’île, nous avons rejoins la plaine des cafres et traversé la route du volcan. Ce fut une succession de paysages grandioses comme seule l’île de la Réunion peut en offrir en si peu de temps.
La forêt que l’on a traversé était déjà une attraction en soit. Manue et moi avons même choisi de nous arrêter un peu en chemin, pour profiter de cet étrange lumière quasi mystiques qui enveloppait les arbres. Magie du moment et des phénomène météo, de la vapeur (chaleur?) semblait s’échapper des arbres. Ca nous a littéralement subjugué et sans bien comprendre le phénomène (d’ailleurs si vous avez l’info, n’hésitez pas à partager), nous sommes restés là un long moment à admirer… et à comprendre qu’encore une fois la Réunion allait nous réserver bien des surprises…
Puis nous avons repris la route, et à la superbe plaine des Cafres succèdaient d’impressionnants points de vues sur la Vallée de la rivière des remparts et le point de vue de Nez de Boeuf. C’était juste grandiose !
La côte et ses cocotiers semblaient déjà si loins (et pourtant nous n’étions qu’à 25km à col d’oiseau de la cote).
Alors on a repris la route, direction le Piton de la Fournaise, en passant par la plaine des remparts.
Et en quelques kilomètres seulement, les paysages verdoyants (presque Alpins) de la plaine des remparts laissaient place à des paysages complètement lunaires à perte de vue. C’est d’ailleurs assez étrange à quel point on a la sensation de passer d’un monde à l’autre.
Avec notre petite voiture, on a donc suivi la route qui devenait de plus en plus caillouteuse, jusqu’à arriver à un point de vue où devant nous, se dressait une route unique, toute droite en direction du Piton. La couleur rouge était d’ailleurs assez étonnante.
Après avoir garé notre voiture qui ne demandait qu’à s’arreter, on a pris la route du volcan, au milieu de paysages digne d’un film de science fiction.
A pied vers la soufrière et le piton de la fournaise
En l’espace de trois heures, tranquillement, on a marché en direction du cratère du Piton, mais sans jamais l’approcher, les accès ayant été fermés quelques jours auparavant suite à des menaces d’éruption. Pourtant, même vu de loin, le piton et son cratère paraissaient
La balade en elle même ne présente aucune difficulté et se fait sur plusieurs kilomètres au milieu de petits arbustes qui ne fournissent pas beaucoup d’ombres (prévoir de la crème). Elle permet d’accéder à différents points de vues tous aussi beaux les uns des autres, sur le volcan, mais aussi ses différents cratères ainsi que les conséquences de ses éruptions successives.
Souvent, la couleur de la roche volcanique diffère, comme un témoignage des différents Et puis au loin, ces nuages que l’on voit du dessus, finissent par donner à l’ensemble des allures de planète lointaine. Alors on a profité avec Manue, on a continué à se balader dans ces paysages somptueux en laissant notre imagination faire le reste.
Et dire que quelques jours plus tard, nous allions revenir non loin de là, pour admirer le Piton et ses éruptions mais sous la terre. Car lors de ses différentes éruptions, les coulées de lave ont façonné les alentours (jusqu’à la côte lors de la coulée de 2007!), et créé des tunnels de lave dont la visite est elle aussi particulièrement spectaculaire.
Comme souvent sur notre blog, si vous appréciez nos photos, n’hésitez pas à découvrir notre galerie photo sur la Réunion où vous trouverez des photos inédites non publiées dans les articles. Bonne visite !