le
Et si on oubliait tout ce qu’on s’imaginait des Hautes-Alpes ? Si on se laissait porter le temps d’une semaine dans l’un des plus beaux départements français qu’il nous ait été donné de voir ?
Manue et moi savions que les Hautes-Alpes allaient être belles. Mais on était pourtant assez loin de nous imaginer à quel point. Après tout, on a été en Bolivie, au Pérou ou encore aux Philippines. On a remonté le Nil et descendu le Grand Canyon. Et pourtant….
Le temps d’une petite semaine, nous allions avoir l’occasion de découvrir tout ce que peut offrir la région. Il y a tout ce qui a trait à la montagne bien sûr. Quadbike, randonnées dans le parc naturel des Baronnies Provençales et même escalade du coté d’Orpierre. Mais pas seulement, et c’est peut être ce que nous a le plus surpris. Des activités et des lieux loin de ce qu’on attendait à vivre. Pour un voyage que l’on n’était pas prêt d’oublier.
Retour sur une semaine étonnamment riche en activité et surprises... (psst, comme d'habitude, n'hésitez pas à vous visiter la galerie photo pour encore plus de photos des Hautes Alpes)
Le jour où nous avons testé le… quadbike avec Mathieu
Pour être sincères, ni Manue ni moi n’avions jamais fait de quadbike. Une activité qui nous était plutôt assez étrangère, même si l’on s’imaginait assez facilement le truc. Alors ce jour là, lorsque nous avons rencontré Mathieu qui nous emmena tout en haut de Chabre et que j’ai vu Manue grimper sur son vélo à 4 roues, je commençais légèrement à me poser des questions. “Comment ça tu peux monter à 60, 80km/h ?! Et c’est vraiment stable ce truc ?” Et pourtant la gentillesse de Mathieu a réussi à nous rassurer. Hyper pro, il nous a expliqué comment tout ça fonctionnait. Là tu te penches à droite, ici tu freines, etc.
Bref, nous étions prêt à dévaler des pentes en pleine forêt et sur des routes de montagnes au beau milieu de paysages vraiment impressionnants.
Au passage, en parlant de paysages, le point de vue offert tout en haut de Chabre est juste hallucinant (et connu comme l’un des plus beaux de la région). Un panorama à 360° qui à lui seul mérite le détour. Si l’on ajoute que le ciel des Hautes-Alpes figure parmi les plus pur de France…
Et c’est ainsi que durant plus d’une heure on a dévalé pentes et petits chemins à travers la montagne. Parfois très vite, des fois à la cool, mais toujours dans des environnements somptueux. Et une fois que tu as pris en main ton quadbike, tu n’as qu’une envie, c’est que la descente dure longtemps. Beaucoup plus longtemps. Une première surprise dont on a cessé de se dire qu’il fallait qu’on refasse. Merci vraiment Mathieu.
Comme les choses sont toujours bien faites, cette petite descente nous a mené tout droit aux… gorges de la Méouge , que les connaisseurs de coins paradisiaques doivent certainement connaitre...
Baignade dans les gorges de la Méouge
Les gorges de la Méouge, on n’a pas arrêté d’en entendre parler. C’est le « spot idéal », un « coin très prisé des touristes », ou encore parmi « les plus belles gorges de la région ». Bref un joli coin à voir apparemment.
Et effectivement, c’est vraiment très mignon. Après cette activité sportive, on a donc décidé qu’on irait au bout du truc : goûter l’eau de la Méouge. On descendait donc avec nos petites affaires, nos maillots et une furieuse envie de voir à quoi tout ça ressemblait. Et effectivement le lieu est superbe. Il y a là une imposante cascade, un peu plus loin des petits plages où les habitués semblent venir en famille. Et puis si tu fais comme nous, tu marches 5 minutes, tu te retrouves carrément seul au milieu des gorges !
Bon, l’eau était un peu fraîche, ça reste de l’eau de rivière. Mais quel plaisir de se baigner dans ce cadre de dingue. Alors qu’il faisait si chaud, ce petit moment privilégié tous les 2 à pique-niquer au bord de la Méouge fut une excellente surprise.
Et à ce moment là précis, on commençait à comprendre que les Hautes-Alpes offrent beaucoup à ceux qui aiment la Nature. Ces coins sauvages, qui offrent des points de vue sans grosse ville ni autoroute qui dévisagent le paysage. Ici Manue et moi commencions à prendre la mesure de la beauté préservée de cette région. Et ce n’est pas cet matinée passée avec Claire qui allait contredire cela.
À la découverte des… plantes comestibles avec Claire
Au risque de me répéter, à force de prendre la route, de découvrir des coins très reculés et de rencontrer des gens, Manue et moi commençons à connaître un petit peu les « activités de voyage », tu sais celles que des sites comme TripAdvisor te mettent constamment en avant. Pourtant une fois de plus, une surprise nous attendait.
Car rien que pour rejoindre Pra Boyer, où habite Claire, c’est une aventure. Là on s’enfonce au plus profond de ce que les Hautes-Alpes peuvent offrir. Après avoir pris tant de petits chemins à travers la montagne, après avoir constaté que nous téléphones ne capteraient pas (et c’est tant mieux) et parcouru tant de virages au milieu d’une forêt, nous arrivions, un peu surpris.
Et Claire, qui nous attendait de pied ferme, allait une fois les présentations faites, nous emmener dans son univers. Un univers fait de fleurs et de plantes sauvages. En l’espace d’une matinée, nous allions rentrer dans son univers, et conquis, découvrir tant d'espèces végétales que l’on allait manger. Et forcément, si reculés des villes que nous étions, les paysages étaient incroyables. Faits de vertes prairies et champs fleuris. De monts et vallées où parfois passaient des petits cours d’eau. Et la conclusion heureuse de tout cela ? Un repas avec des herbes et fleurs comestibles que l’on avait ramassés avec Claire. Préparé ensembles (et surtout en la regardant faire). Un régal pour les yeux et les papilles et des sensations nouvelles pour nous.
Session escalade à Orpierre
Celles et ceux qui nous lisent depuis quelques temps doivent le savoir. On aime bien se bouger un peu les fesses quand on part comme ça, même en vacances. Ca veut pas dire qu'on va se faire un weekend 100% sport, ohlala non.
Mais simplement qu'on apprécie de plus en plus les petits challenges, de ceux qui te donne l'impression de te surpasser (un peu plus) à chaque fois. Alors comme ce fut le cas à Malte ou du côté d'Annecy, on a fait une petite session d'escalade. Juste histoire de se rappeler que ça me fait toujours flipper (mais de moins en moins) et que Manue commence à bien gérer ! On a donc rejoint Brice à Orpierre, l'un des spots les plus prisés de la région. D'ailleurs, tous les gens du village semblent savoir grimper.
Le petit challenge du jour donc, c'était de passer 3 heures à grimper sur les parois verticales d'Orpierre. Autant dire qu'on avait un peu le stress (surtout moi). T'imagines toi, 3 heures, on se voyait déjà à 100m de hauteur, à se tenir à une main tandis qu'avec la deuxième on récupèrait le mousqueton. Ahah. Mais oui bien sûr... Bon au lieu de 100m ce fut plutôt 10/15 mètres. Avec à chaque fois des parcours différents, de plus en plus durs, après avoir appris les rudiments de la sécurité de l'escalade. Et durant 2 heures, on s'est attaché, détaché , on a tremblé, regardé en bas et s'est dit "oulala je suis si haut".
Le spot en tout cas était magnifique ! Situés un peu à l'ombre, on a grimpé sur des parois donnant sur une petite cascade et un petit bassin d'eau fraiche. Un cadre carrément idyllique.
Bon pour la petite histoire, j'ai quand même réussi à faire sa montée... avec un gamin de 10 ans qui grimpait juste à coté de moi et qui semblait prendre un malin plaisir à me toiser à chaque palier :)
Tant pis pour la fierté :) Mais un énorme plaisir que l'on a partagé ensemble.
Et puis nous avons découvert le Parc Naturel des Baronnies Provençales…
Randonnées dans le Parc Naturel des Baronnies Provençales
Je me souviens assez précisément de la sensation que j’ai eu en découvrant le parc des Baronnies Provençales. Alors que nous roulions avec notre petite voiture sur des chemins de campagne, tout autour de nous se dressaient de superbes montagnes et de grandes prairies . Ici un champ de lavande en fleurs, là un petit village perché. Et toujours cette sensation d’être dans un immense espace préservé. Sans grosse ville polluante, bruyante.
Et puis, il y a eu la rencontre avec Bruno et Aline. Bruno est adorable et véritablement passionné de sa région . Alors il nous a donné quelques endroits bien à lui à visiter (qu'on ne révélera pas ici, on se garde le secret, vous n'aurez qu'à aller le voir et lui demander :).
Nous avons donc laissé nos petites affaires à la cabane et pris le large pour découvrir à pied à quel point le parc des Baronnies Provençales était beau. Et ce fut une claque.
Je me souviens de ces chemins que nous prenions au pied d’une superbe montagne que l’on dit être le coin privilégié des vautours (malheureusement ou heureusement, on n’en a pas vu), à suivre cours d’eau et petits sentiers dans une nature vraiment luxuriante. Sans jamais croiser personne d’autre, tu te retrouves en un instant devant une cascade et un étang à l’eau cristalline. Alors tu reprends ton maillot et tu plonges la tête la première. Car ici, tous les 2, juste tous les deux, nous finissions de comprendre que ce petit coin de paradis allait être le nôtre. Le temps d’une après-midi peut-être. Mais quel plaisir.
Passer une soirée astronomie à l'Observatoire des Baronnies Provençales
Cette dernière soirée passée dans les Hautes-Alpes fut quelque peu hors du commun… Notre mission ? Détecter en temps réel le transit de la planète HD189733 b ! Tu n’y comprends pas grand chose ? Nous non plus quand nous sommes arrivés à l’Observatoire des Baronnies Provençales. Mais la passion de Marc, le propriétaires des lieux, et la pédagogie d'Anaël, l’astrophysicien présent avec nous, nous ont emmené jusqu’au bout de la nuit, les yeux tournés vers le ciel.
Une expérience tellement unique qu'on en a fait un article dédié, que tu peux retrouver juste là : Le jour où nous avons découvert une exoplanète.
Alors faut-il aller dans les Hautes Alpes ?
La réponse est oui, forcément. Mais pas tous ensemble, pas tous d'un coup. Parce que la beauté des Hautes-Alpes vient de sa beauté et sa nature préservée et finalement sa douceur de vivre. Nous avons été sincèrement conquis par cette région où les gens que l'on a rencontrés redoublaient de gentillesse pour nous partager leurs bonnes adresses.
Il y a dans ce département quelque chose qui devient de plus en plus rare. Pas de gros aéroport, pas de gros axes routiers avec ses successions de centaines de camions. Mais plutôt tout un tas de jolies routes, de coins préservés, presque secrets. Que l'on a presque envie de garder que pour soi. Pour pouvoir y revenir chaque année, et retrouver son petit bout de paradis, bien à soi.
Un coup de coeur...
Cet article est le fruit d’un partenariat avec les Hautes-Alpes qui nous ont invité. Comme à chaque fois lorsque l’on est invité, Manue et moi ne sommes tenus à rien et tous les propos nous appartiennent.
Wow magnifiques les paysages ! 😍 Et les photos les mettent bien en valeur.😁
https://beautymakemyhappine...
Merci Lila ✌️
Encore de très belles photos! Notamment dans les gorges.
J'aime beaucoup les ambiances lumineuses. En tout cas, ça donne envie de montagne et de Sud :)
Merci beaucoup Seb! Oui les gorges sont jolies et pas trop grandes ce qui permet des effets de lumières très cools. Ouai et moi ça donne envie d’y retourner. C’était trop court 😅
Joli coin de France et belles photos ! Ça devait être sympa d'observer les étoiles comme ça !!!
Très jolis coins merci http://www.medespoir.ch