le
On vous a déjà raconté pas mal de choses sur ce blog, Manue et moi. On a été dans des jungles sombres et luxuriantes au Costa Rica , marché sous la terre à La Réunion ou encore grimpé sur des volcans au Nicaragua.
La chance que l'on a depuis quelques années c'est de rencontrer des gens, partager des passions et se laisser porter par le moment. C'est quelque chose d'assez magique. Et il arrive souvent qu'un evènement soit déclencheur.
Ainsi Manue s'est mise à adorer grimper vers le ciel, faire de l'escalade. Se dépasser à chaque prise pour aller plus haut.
Pour ma part, ce fut regarder vers le ciel qui me passionna. J'ai beau ne pas y connaitre grand chose, je suis depuis longtemps passionné par les étoiles. En écoutant des potes comme Vincent lors de nos longues balades en pleine nature islandaise ou en lisant quelques bouquins, j'ai réussi à me faire une vague idée de la beauté des choses qui nous entourent, là-haut dans le ciel.
Alors forcément, quand on nous a proposé de rejoindre Marc au sein de l'Observatoire des Baronnies Provençales, le temps d'une soirée, pour une mission exoplanète, j'étais aux anges. Bien que totalement incapable de définir ce qu'on allait faire. La seule info que l'on avait était qu'un astrophysicien se joindrait également à nous (la pression !).
Je me souviens de la première sensation lorsque nous sommes arrivés : "Wow". Dans la lumière couchante d'une soirée d'été, nous arrivions au pied d'une grande coupole astronomique. Là, juste à coté, Marc nous attendait, déjà pressé de commencer la mission et nous partager sa passion dévorante.
Je revoie cette immense lunette astronomique à quelques pas de la coupole. Ou ce hangar aux faux airs de décor à la Nolan avec ses néons blafards et son accumulation d'objets étranges.
Alors nous sommes arrivés dans la salle des commandes où s'accumulent des ordinateurs et écrans par dizaines. Sur le mur, une image vidéo-projetée des observations spatiales en cours. Et dans la pénombre de cette pièce aux allures de salle de commandes de la Nasa allait débuter notre mission Exo-Planète :
Pas besoin d'en faire des tonnes, la soirée fut incroyable. L'ambiance quasi mystique. Nous quatre, au coeur de la coupole. Marc la faisant pivoter pour atteindre Mars, Jupiter ou encore une lointaine galaxie. Nous qui observions et écoutions les échanges, parfois pointus, entre Anaël et Marc, toujours très passionnés et didactiques.
Alors Marc nous a expliqué la mission, les principes de bases d'observation d'objets lointains, que nous ne dévoilerons pas ici, car rien ne vaut les explications de Marc et Anaël. Nous partions pour une mission de plusieurs heures où les calculs laissaient place à des observations à la lunette (et parfois même à l'oeil nu). Plusieurs heures entrecoupées de pause café, de questions suivies de réponses.
Dont l'une qu'on ne peut que vous raconter, parce qu'elle est étonnante : Qui est Marc.
Marc est avant tout un passionné passionnant. Et impressionnant. Car avant d'être le patron de cet observatoire professionnel, Marc bossait dans la gestion de projets informatiques. À priori rien à voir donc. Et pourtant sa passion et connaissance en astrophysique lui ont un jour fait sauter le pas pour ouvrir l'Observatoire des Baronnies Provençales, l'un des lieux où le ciel est le plus pur de France.
Et depuis Marc ne cesse de faire des recherches, de travailler en partenariat avec de grands acteurs et d'agrandir l'observatoire.
Alors voilà, nous avons eu cette chance de le croiser et d'observer à ses cotés les étoiles les plus lointaines que nous avions jamais vu. De comprendre un peu cet univers si dingue.
Une passion qu'il nous a partagée et qui me fait penser qu'il est très probable que l'on revienne les voir, Marc, Anaël et l'Univers.
Un autre soir d'été.
(PS: encore merci à vous 2, la soirée était grandiose).
Pour découvrir ce lieu unique et pourquoi pas réserver une soirée Astronomie, c'est par là !
Wow tout le monde n'a pas la chance de voir ça ! 😍
https://beautymakemyhappine...
Tu as raison Lila. On a eu beaucoup de chance. Par contre, il est possible de visiter la coupole et de faire ce genre de mission. Cf le lien du site de l'observatoire !