le
Située en plein coeur de La Réunion, en contrebas du célèbre Piton des Neiges (dont on raconte l’ascension tant bien que mal ahah), la forêt de Belouve est l’une des plus belles forêts luxuriantes que nous ayons jamais pu voir.
Si tu es un lecteur régulier de ce blog, tu dois savoir que nous sommes assez fans des des environnements végétaux. On adore marcher en forêt ou crapahuter dans la jungle, c’est plus fort que nous. Que ce soit pour jouer les aventuriers ou juste pour faire des photos (qu’on espère jolies), les jungles denses et sombres sont pour nous un terrain de jeu idéal. Sans limite.
On commence d’ailleurs à en avoir exploré pas mal quand j’y pense. Il suffit de voir cet article à Monteverde au Costa Rica ou encore notre découverte des ruines de Palenque au Mexique (notre première vraie balade en pleine jungle en 2012) pour se rendre compte qu’on a toujours aimé ça. Et d’ailleurs c’est pas pour rien qu’on a carrément une galerie photos dédiée aux photos prises dans la jungle.
Mais alors on a fait quoi à Bélouve ? Et puis elle ressemble à quoi cette forêt réunionnaise ?
Et c’est donc par une petite journée pluvieuse du mois d’aout, qu’on a décidé d’aller tous les deux se salir les godasses dans cette jungle dont on nous avait si souvent parlé.
Il nous aura fallu pas loin de 2 heures de voiture pour arriver sur place, mais sincèrement, nous n’avons jamais vu le temps passer tant la route était belle. On a notamment traversé la forêt de Bébour, où notre route, parfois sinueuse, nous a offert des points de vue superbes sur des vallées envahies de végétation et de brume.
Petite parenthèse, en regardant les photos, tu pourras remarquer à juste titre qu’encore une fois nous ne sommes absolument pas équipés. Ni pour faire face à la pluie, ni pour simplement se faire un petit trek dans la jungle. Tant pis, on se refait pas, on a toujours pris les choses un peu à la légère. Et même si nous allions finir tout mouillés, tout sales, même si nos appareils photos risquaient de ne pas aimer, rien n’allait nous empêcher de découvrir cette forêt majestueuse.
Il pleuvait ce jour là et c’est donc sous la flotte qu’on a commencé notre petite session « explorateurs » du nouveau monde.
Les premiers pas dans la jungle sont plutôt faciles. Les chemins sont bien balisés et assez larges pour permettre à n’importe qui de s’y aventurer. C’est un peu glissant, parfois boueux, mais sincèrement, rien de bien compliqué (en tout cas, rien à voir avec le Piton des Neiges).
Au bout de quelques minutes déjà, on découvrait d’immenses fougères, et d’étonnantes plantes toutes plus belles les unes que les autres. Comme à chaque fois, on passe dessous, on s’agrippe à des lianes, et on mesure à quel point on est petit et on regarde un peu partout.
À mesure que nous avancions dans la forêt, les environnements devenaient toujours plus impressionnants, plus luxuriants. Quant au sentier, le petit chemin était devenu parfois assez technique, la pluie n’arrangeant pas les choses. Ca glissait pas mal, certains passages obligeait à grimper et à s’agripper à tout ce qu’on pouvait trouver pour ne pas se retrouver les 4 pattes en l’air.
Et même si je parle souvent de la pluie, il faut savoir que dans certains environnements, comme les jungles, la pluie est presque idéale. Peut-être pas forcément pour le matériel photo, ni pour les coupes de cheveux (« rohlala regarde cette tête, vas-y efface moi cette photo »). Mais pour l’ambiance, les lumières, il n’y a rien de mieux. Oui, cette balade à Bélouve fut une bien jolie journée. Et même avec la pluie.
Bref, cette journée dans la forêt de Belouve fut encore une fois un véritable enchantement, te laissant parfois sans voix comme ce moment où nous étions devant cet hallucinant panorama sur Salazie.
Ou comme quand nous étions dans ces passages si sombres, si étroits que l’on se prenait, le temps d’un instant, pour de véritables découvreurs.
Cette journée promettait d’être belle. Et elle le fut au delà de nos espérances, même si nous n'avons pas pu aller jusqu'au Trou de Fer, but ultime de la randonnée.
Elle fut belle, comme à peu près toutes ces journées passées à La Réunion. Mais ça, on l’a déjà dit…
Si comme nous vous aimez ce genre d’environnement, tentez donc l’aventure.