La Réunion à cheval : le jour où nous étions des cow-boys
le
La Réunion est fascinante.
Evidemment, c'est ce qu'on se tue à vous dire depuis quelques articles. Mais encore une fois, comment ne pas tomber sous son charme lorsque tu découvres que tu peux y jouer, le temps d'un instant, aux cow-boys.
Et bien que ça ne soit pas la première fois que l'on fait du cheval tous les 2, cette expérience fut pour nous particulièrement saisissante. Par l'environnement qui nous entourait bien sûr, mais surtout par la personne qui a rendu tout cela possible.
Mais avant de vous raconter à quel point on est de bien bons cavaliers, il faut qu'on vous raconte notre rencontre avec un personnage étonnant et unique à La Réunion : Emmanuel, le seul (mais authentique) cow-boy de l’île.
Un monsieur qui a eu mille vies (allez donc lui rendre visite et écoutez-le, c’est captivant), mais qui depuis une dizaine d’années, élève des chevaux américains dans un ranch que l’on croirait tout droit sorti d’un western. Et pour parfaire le tableau, habitant un endroit unique à La Réunion, la savane du sud-ouest.
Voilà donc pour le cadre.
Autant dire qu’encore une fois, ce fut pour nous une aventure tout autant insolite que surprenante.
J’ai encore en tête cet instant précis où nous sommes arrivés au Ranch d’Emmanuel, qui se fait appeler Manou, et que l’on a découvert le personnage : un homme avec un sourire grand comme ça, un chapeau de cow-boy vissé sur la tête et à ses cotés, Peluche, son fidèle husky.
Et tandis qu'on était encore tout absorbés par la singularité du moment, ni une ni deux, nous nous retrouvions à l’arrière du 4x4 de Manou qui nous emmenait au coeur de son Ranch, situé là-bas, en bordure de la savane, pour faire une balade à cheval.
Imaginez un peu le tableau, à gauche, Manou, qui conduisait avec une certaine nonchalence. Et sur le siège passager, Peluche, qui observait la route. Et nous 2, derrière, un brin amusés (et curieux de connaitre la suite à ce moment précis).
Faisons donc le point un instant : nous étions là, quelque part, arrivés devant un ranch, avec un drôle de personnage devant nous... et un husky. A La Réunion donc... Voilà voilà.
Assez rapidement, et pour ne rien louper du coucher du soleil, nous avons appris à grimper sur le dos de ces superbes (et très hauts) chevaux. Et très vite, tu prends conscience que même si tu n’es pas trop à l’aise à dos de cheval, Manou a fait un travail extraordinaire pour dresser ses chevaux, qui du coup se laissent complètement diriger. En d'autres termes, même par un mec aussi maladroit que moi.
Alors que l’on regardait Manou nous faire une démonstration de lasso et faire tout un tas d'acrobaties vraiment impressionnantes, nous nous sommes ensuite dirigés vers la savane, tous les 4 : nous deux donc, accompagnés de Manou bien sûr et de... Peluche, perché à l’arrière du cheval de son maître. Encore une scène particulièrement cool, qui allait nous introduire dans les superbes paysages de la savane réunionnaise !
Comment aurions nous pu nous imaginer là, à dos de cheval, dans un décor ressemblant à s’y méprendre au Wyoming (ceux qui nous lisent savent, on connait plutôt pas mal les paysages américains hein).
Cette herbe haute, dorée, s’étalant sur des kilomètres, et dont les tiges semblent dessiner des vagues au gré des courants du vent. Et nous au milieu de ça. A découvrir avec émerveillement une Réunion que nous n’aurions jamais imaginée. Ouaip. Ce jour là, nous étions des cow-boys.
Et tandis qu'on prenait le temps d'admirer les environs, Manou, après une petite heure de balade à cheval, décida de faire une petite pause. Histoire de se rafraichir en buvant l’eau d’une rivière sauvage que nous venions de traverser avec les chevaux (bon ça c'est des conneries, en vrai Manou avait apporté un peu de jus de pamplemousse). Et tandis que l’on se désaltérait, que Peluche en faisait tout autant dans le chapeau de son maitre, nous pouvions admirer toute la beauté de ce paysage si unique et étonnant. Le soleil, au loin, se couchait. Face à nous, l’océan indien, immense. Et tout autour, cette savane, nos chevaux et cet indescriptible sentiment de faire un voyage dans le voyage. Tes repères se perdent un peu.
Puis la nuit est arrivée, et nous avons choisi de rentrer au Ranch (tu l’auras compris, on a suivi Manou quoi). Et la seconde partie fut toute aussi intense, surprenante. Il suffit de regarder à quoi ressemble le Ranch de Manou en photo.
Histoire de bien comprendre, le travail de déco, son bric à brac de choses en feraille, en cuir, ces portraits de chefs indiens et tout ce mobilier fait de bois t’emmènent à des milliers de kilomètres de là. Au coeur d’un rêve de gosse, d'un décor de cinéma.
Le feu, à quelques mètres de nous, crépitait. Manou, nous coupa alors un peu de pain et nous invita à manger quelques morceaux. Accompagné d’un petit verre. Forcément, on est des cow-boys, on t'a dit :)
S’en est suivi une petite soirée incroyable, à écouter Manou nous raconter ses histoires, ses vies, sa passion pour les chevaux. Car il en faut de la passion pour monter un truc pareil.
Après avoir pas mal baroudé à travers le monde, on peut le dire. C’est très rare ce genre d’endroit. Nous avons sincèrement vécu un moment intense avec Manou. Par sa gentillesse bien sûr, sa bienveillance et l’aventure qu’il nous a fait vivre. Peu importe les mots, peu importe ce que nous pourrions dire. Son sourire suffit à lui seul à résumer le personnage.
Rien que pour ça, si tu nous lis Manou, Mille fois merci. Et la prochaine fois, promis je tenterai le galop. Enfin j'essaierai :)
Pour prendre des renseignements ou réserver une balade à cheval avec Manou de Shai Ena, c'est ici !
Mon dieu j'aimerais tant faire ça ! 😱 J'adore tant les cheveaux et j'ai une passion pour les décors de western. 😍
https://beautymakemyhappine...
Excellent, effectivement on se croirait plus au far west qu'à la Réunion.
En tout cas, ça à l'air d'être une super adresse! Mon frère est à Saint Gilles, je vais lui envoyer :)