Les plus belles plages pour se baigner à la Réunion
le
On entend souvent dire que La Réunion est magnifique, surtout pour la diversité de ses paysages. Peut-être un peu moins pour ses plages.
Et puis il y a les récents événements d’attaque de requins, largement couverts par les médias, qu’on se gardera bien de commenter ici. Ces attaques ont conduit les autorités à interdire la baignade à certains endroits de l’île. Pour autant, ces 3 semaines passées à La Réunion nous ont prouvé qu’on pouvait non seulement se baigner (ok pas partout), mais surtout que les plages de La Réunion n’ont rien à envier à celle de ses îles voisines.
Mais au final, elles ressemblent à quoi les plages de La Réunion ?
Et bien il y en a pas mal, souvent très différentes les unes des autres. C’est selon les gouts, il y en a pour tout le monde.
L’ermitage et son lagon, la plage paradisiaque de La Réunion
En ce qui nous concerne, on a adoré les plages de l’Ermitage. Peut-être l’une des plages les plus jolies de l’île, avec son lagon. Assez longue (7km) et bordée de pins (et pas de palmier !), elle offre un accès simple à la mer et a l’avantage d’être ombragée. Parfois, lors de nos balades, on a remarqué qu’elle pouvait être assez fréquentée.
Un peu plus loin, vers Trou d’eau, la plage de la Saline, toujours juste en dessous de St Gilles, est tout aussi belle et grande. On trouve ici du sable blanc, quelques palmiers et toujours le lagon où l’on peut se faire du snorkeling ou du padding.
La plage des Brisants et son superbe coucher de soleil
Une autre plage qu’on a bien aimé, c’est la plage des Brisants, un peu plus au nord de l’Ermitage. Ici pas de palmier ni d’ombre d’ailleurs, mais une belle plage qui permet de siroter des cocktails devant de magnifiques couchers de soleil.
Encore plus au nord, se trouve la plage de Boucan Canot. Moins paradisiaque que le lagon de Saint Gilles, elle reste néanmoins plutôt jolie et très familiale. Donc si vous êtes dans le coin, elle vaut le coup.
Grand Anse, l’une des plus jolies
Beaucoup plus au sud de l’île, à l’est de St Pierre, se trouve Grand-Anse, qui comme son nom ne l’indique pas, est une plage plutôt petite, mais qu’on a adoré. Magnifique, elle est entourée de part et d’autre de côtes recouvertes de palmiers. La plage de Grand Anse est probablement l’une de nos préférées, car même si la baignade est moins agréable qu’à l’Ermitage (elle est limitée au bassin aménagée, en dehors de celui-ci la baignade est interdite), le décor est ici magnifique et sauvage. Et apparemment, c’est un lieu particulièrement apprécié des réunionnais qui viennent ici pique-niquer en famille.
Et ailleurs
Ailleurs, vous trouverez d’autres plages, parfois de sable noir (comme du coté de St Philippe), parfois un peu moins paradisiaques, mais offrant toujours des paysages superbes et variés. En revanche, prêtez toujours une attention particulière concernant les panneaux à l’entrée des plages, pour savoir si la baignade est autorisée hein.
Dernière petite remarque, il faut savoir que La Réunion est située en plein Océan Indien. La mer y est magnifique, mais parfois sauvage. Ca en fait le paradis des surfeurs (plusieurs compétions mondiales ont eu lieu à La Réunion), mais ça peut rendre la baignade un peu dangereuse.
Donc si vous êtes plutôt en famille, privilégiez le lagon de l’Ermitage, beaucoup plus calme.
Allez, et puisque les photos sont généralement beaucoup plus parlantes que 1000 mots, découvrez en photos les plus belles plage de La Réunion.