Premieres randonnées à la Réunion... et premier vol en hélico !
le
L’île de La Réunion a la particularité d’etre faite de centaines de ravines, plus ou moins grandes qui partent de son centre pour finir sur les côtes. Ce sont ces ravines qui forment son paysage et sa beauté. Et ce jour là, Seb et moi allions descendre au fin fond de Petite Ravine, pour découvrir un lieu incroyable et connaître un retour plutôt épique…
C’est avec l’aide de Patrice, un guide de montagne du “peï” (ouais ouais on s’essaie au créole, donc ça veut dire pays quoi) qu’on a décidé de descendre au fond de petite ravine. Une balade d’à peine 2 heures, très facile et offrant des superbes paysages et une ambiance propre à La Réunion.
Assez rapidement, Patrice nous montre qu’il connait bien son île, et s’arrête assez régulièrement pour nous parler de tout un tas de fruits exotiques qu’on ne connait pas (dont les goyaviers) et de plantes médicinales étonnantes.
Sincèrement, l’environnement est superbe, fait de petits chemins sous la forêt, de traversées de rivière, et de marche sur des ponts où il est clairement indiqué… “danger de mort”. On apprendra plus tard qu’effectivement, on aurait du passer sous le pont, et pas sur le pont...
Peu importe, on était venu pour un peu d’aventure, se dégourdir les pattes, on voulait de la végétation luxuriante et on était bien servis. Autant dire qu'on était trop content !
Après environ 2 heures de marche avec Patrice donc, Seb et moi avons fini par atteindre un gîte unique en son genre, un truc incroyable : l'Eden du Randonneur. Imaginez un lieu inaccessible autrement qu’en hélico ou après 2 heures de marche dans la jungle. Là, perdu dans la nature, non loin de la rivière, se trouvent Arnaud (que l’on appelera Tonton) et ses 2 fils super sympas, Richard et Simon.
Le personnage de Tonton est à l’image de l’endroit. Inoubliable. Plein de gentillesse, adorant parler (en créole, donc accroche toi) de tout, de cuisine, de la Réunion, de la nature, de la pollution, etc etc, Tonton appelle tout le monde… tonton justement. Car il nous le dit d'entrée : il a un defaut, impossible pour lui de se rappeler du nom des gens. Alors ça sera "tonton" pour tout le monde et puis c’est tout. Enfin pour Seb, pas pour les nanas.
Quant au lieu, c’est une sorte de maison de Robinson Crusoé. Tout est fait dans le respect de l’environnement et du paysage. Là, la cheminée avec la cuisuine du jour qui mijote. Ici une table faite par Tonton avec des pierres et roches du coin. Le cadre est juste incroyable.
C'est donc tous ensemble qu'on a déjeuné puis passé une petite partie de l’après midi à écouter les histoires de Tonton, à gouter ses rhums arrangés (toujours avec modération ahah) tout en admirant le paysage qui s'offrait autour de nous.
On était juste bien.
Malheureusement, il a bien fallu repartir, forcément. Et là, commença une autre histoire. Celle d’un retour épique en hélicoptère.
Pour tout dire, c’était une première pour nous l’hélico. On attendait donc l’arrivée de notre appareil avec un peu d’appréhension. D’autant qu’il faut bien s’imaginer qu’on est au fond de la ravine, et qu’à certains endroits, les parois sont très peu espacées. D’où l’étrange impression qu’on allait bien se marrer (ou flipper au choix).
L’appareil a finalement atterri non loin de l’Eden du Randonneur et nous a fait faire un tour dans les montagnes… à couper le souffle (dans tous les sens du terme). On vous laisse voir la vidéo au dessus, pour comprendre à quel point certaines manoeuvres de l'hélico étaient hallucinantes, surtout vécu de l'intérieur :)
Le pilote, vraiment cool et sympa nous a donc fait faire quelques tours, notamment vers le Cirque de Cilaos. On a eu droit à des virages très très serrés (moi qui pensait qu’un hélico tournait sur lui même et pas à l’oblique), à des survols de parois juste en dessous, et tout le tralala. Le spectacle était grandiose.
On se serait cru dans Jurassic Park avec ces paysages, cette nature et notre hélicoptère.
Puis il a fallu rentrer, alors l’hélico s’est redirigé vers la côte pour nous déposer, entiers et heureux d’avoir pu voir tant de choses en cette journée.
Une journée intense… à l’image de La Réunion.
PS : cet article est l'un des tous premiers articles avec vidéo. Pardonnez le coté encore un peu artisanal, c'est tout nouveau pour nous. Et si ca marche pas, on veut bien que vous nous fassiez vos retours !
De beaux paysages ! 😍
https://beautymakemyhappine...
Bel article sur notre Ile ❤
Merci Flora :)
Superbe! De la jungle, de la montagne, de la bonne bouffe et du rhum, n'en jetez plus! Tout à fait le genre d'ambiances très vertes que j'aime. La ravine a l'air impressionante! Et bravo pour la vidéo, je trouve ça super réussi, effectivement,le pilote d'hélico a l'air de bien s'amuser avec les virages!
Depuis que j'ai vu les photos de la Réunion sur Instagram, j'attendais le nouvel article avec impatience.
Comme toujours les images sont superbes! :) et rien à redire sur le format vidéo!
merci beaucoup, ça nous encourage à continuer !
Olala, les photos sont dingues, particulièrement les vues sur les montagnes !
J'y ai aussi fait mon premier vol en hélico avec Corail, c'était incroyable !!
Julie - enmodebonheur.fr
Coucou à vous deux ! Je viens de découvrir votre blog et ça fait maintenant une bonne heure que je suis dessus à rêvasser sur tous ces beaux voyages réalisés ..
Une question me vient à l'esprit , quel est votre appareil photo ? Les photos sont d'une qualité merveilleuse ( sûrement grâce au talent du photographe également ) et j'aimerais bien investir d'un bel appareil photo de qualité :)
Salut Hélène et merci ! On shoote soit avec un Nikon D750 soit un D610 :)
Vos photos sont magnifiques, ça devait être une sacrée belle randonnée dans cette jungle. Pas trop de rencontres avec des petites bêtes ?
Pour le pont vous êtes vraiment courageux, jamais au grand jamais je n'aurais réussi à faire la traversée ! :D
Merci ! Oui la randonnée était sublime et on a rencontré 0 betes sur le chemin si ce n'est le mignon petit chat à l'auberge :) Pour le pont, on a suivi les conseils de notre guide aha, on aurait pas du ;)
Les îles volcaniques ont ce petit quelque chose qui rend le tout incroyable. J'adore ces paysages! Par contre mon Dieu, j'aurai eu tellement peur en hélicoptère! Vous êtes de grands fous!
On a qu'une vie aha :D