le
El Nido
El Nido fut notre premier contact avec la fameuse île de Palawan. Arrivant de Bohol (en ayant pris le bateau durant 2h pour arriver à Cebu depuis laquelle on a pris un petit, petit avion), on s'attendait à quelque chose de pire. Et finalement, on a été très agréablement surpris par El Nido.
Sans trop savoir pourquoi, on s'attendait à une ville trop touristique, ultra bruyante, polluée et point de départ obligé de pas mal d'excursions en mer (pour le célèbre archipel de Bacuit). Et bien que pas mal envahie de touristes, la ville a des airs de village, dont l'essentiel de l'activité réside bien sûr de fournir à boire, à manger, de quoi dormir aux étrangers de passage et leur vendre des "tours" en bateau pour les îles environnantes.
Déjà en descendant de l'avion, dans ce tout petit aéroport (le plus petit qu'on ai jamais vu en fait), on se retrouve subjugués par la vues de la jungle et des montages environnantes, dont la superbe XXX qui donne d'ailleurs directement sur la baie de El Nido.
Après un petit comité d'accueil plutôt cool avec chants traditionnels et grands sourires, on a pris un tricycle direction la ville. Et c'est quelques 20 minutes plus tard, qu'on découvre le coeur de El Nido.
La ville n'étant pas si grande, il n'y a pas de jeepney ici, ni de gros bus, ni vraiment de voitures. Des tricycles partout, des philippinos et beaucoup de touristes de tout âge, venus apparemment profiter comme nous de la beauté de la région.
Une ville mal foutue
La ville présente tout les défauts de ces bleds construits trop vite, pour les besoins d'une pression touristique. Des guesthouses, pensions et petits hôtels poussent comme des champignons, au milieu desquels on retrouve les petites baraques des locaux. Partout à portée de regard, des chiens, des gosses et les montagnes environnantes (d'où le nom de El Nido, signifiant le nid, pour un village niché dans une baie entourée de montagnes aux parois verticales). Et des vendeurs d'expéditions, des loueurs de gopro, de matériel de snorkeling partout. Mais bon, il faut se rendre à l'évidence, on ne vient pas à El Nido pour rester dans El Nido hein.
Car finalement, ce qui rend El Nido si sympa (et prisé), c'est tout ce que l'on trouve autour.
La plage de Nacpan
Un jour on a décidé, comme lorsque nous étions à Bohol, de louer un scooter, et de tracer autour, voir ce que l'on y trouve. Et puis on nous avait parlé de la plage de Nacpan, très connue pour être jolie, et pas trop peuplée.
Ce qui était une motivation suffisante pour prendre la route, au-delà du fait qu'on adore le 2 roues dans ce genre d'endroit. Sauf que tout ne s'est pas exactement passé comme prévu.
Alors que nous étions en route pour Nacpan, on a rapidement commencé à se rendre compte que la route n'était pas toujours en bon état. Et c'est au bout de 20 minutes qu'on a commencé à franchement ressentir les cailloux sur lesquels on roulait. De plus en plus... jusqu'à nous rendre compte qu'on venait de crever ! Ici en plein milieu de rien, avec pas une maison à l'horizon, alors de là à trouver un garage.
Pour nous c'était foutu, adieu la plage, l'eau turquoise et bonjour la galère !
Mais finalement, on a eu un peu de chance puisqu'après quelques minutes à pousser le scooter on est tombé sur un mec qui réparait les crevaisons depuis sa petite maison. On a compris en voyant des pneus sur le rebord de la route, avec un panneau marqué Vulcanizing.
Providence ou alors le mec est habitué à voir des touristes comme nous passer devant chez lui avec leurs pneus crevés car la route est caillouteuse... ?
Et c'est après avoir admiré pendant 2 heures (bin oui c'est artisanal hein) le Môssieur en pleine réparation de notre chambre à air qu'on a pu repartir, direction la plage (en priant que la petite galère ne se représente pas, parce que bon l'après-midi était déjà bien entamé).
Notre excursion dans l'archipel de Bacuit
Conseils
El Nido n'a de raison d'etre que pour être le point de départ d'excursions. La plupart des "tours operators" du coin te permettent de faire