Cascais : soleil et plage du coté de Lisbonne
le
Ca fait quelques articles que l'on ne fait que dire du bien de Lisbonne, l'une des plus belles villes que nous avons eu la chance de visiter. Mais il n'y a pas que Lisbonne dans la vie, il y a aussi ses alentours. Alors on a eu envie de sortir un peu de la ville et profiter du beau temps pour nous offrir une journée à la plage et un peu de farniente.
On a donc tout naturellement été à Cascais, un ville à moins d'une heure de la capitale portugaise. On s'est détendu, on a bronzé, mais pas seulement, puisque nous nous sommes rendus au célèbre Boca do Inferno (bouche de l'enfer)...
Ce jour là, on avait repéré qu'il allait faire particulièrement beau. Alors on a décidé de se la jouer vraiment vacances en sortant un peu de Lisbonne, et en allant à la mer, avec tous les clichés que ca comprend. Plage, glaces, bronzette et crème solaire.
Il faut dire que quand Seb et moi partons en voyage, on fait très rarement des vacances plage et farniente. On veut toujours découvrir, voir, comprendre, alors on est plutôt randos et visites. Mais bon, le soleil aidant et le coté carte postale de Cascais en tête, cette ville plutôt touristique non loin de Lisbonne, on avait envie de profiter, de prendre le temps, de sentir le sable et la mer sous nos pieds.
On s'est donc rendu à Cais do Sodre, la gare de Lisbonne d'où l'on peut prendre le train pour un aller direction les vacances. Et l'avantage du Portugal, c'est que rien n'est jamais loin, pas même les jolies plage et le soleil. Alors au bout de 40 mn de trajet, à nous la côte, le sable et la bonne odeur d'iode.
Cascais, palmiers et plages autour de Lisbonne
A peine sortis de la gare de Cascais que nous étions déjà dans le centre ville.
La ville n'est pas bien grande finalement. A peine traversées deux petites rues qu'on l'a trouvé notre plage. Une plage pas très grande, qui semblait déjà assez prisée par les locaux alors qu'on était qu'en début de matinée... un peu comme pour Belèm, il semble qu'on n'a pas été les seuls à avoir cette idée de sortie. Pourtant on a pris notre pied. L’eau était transparente, bleue presque turquoise et la plage entourée de « falaises » bien fleuries, merci le printemps. Un décor assez incroyable, à seulement une demi heure de Lisbonne. Un point positif de plus à ajouter à la capitale portugaise.
Au delà de la bronzette et du farniente, il a bien fallu faire un petit tour dans le centre ville, histoire de flâner et prendre la température de Cascais.
Et finalement, le centre est plutôt mignon, bien qu'on sente rapidement qu'ici tout est fait pour le touriste, les restaurants comme les boutiques. Pourtant, en s’écartant de quelques rues à peine, on a découvert des petites ruelles trop mignonnes, le lilas courant sur les murs, les abeilles butinant et l’odeur des fleurs nous enveloppant. Un petit air d’ile grecque, les chats sauvages en moins.
Boca do Inferno
L’attraction dans le coin est la Boco do Inferno (la bouche de l’enfer). Un nom suffisamment étrange pour nous donner l'envie de voir ce qu'il en est. Le chemin étant très bien indiqué, on a fait que longer la côte pendant une dizaine de minutes pour y arriver. Et apparemment, il n'y a pas que nous qui apprécions le coin et ses paysages. Tout le long de la route est bordée de maisons de luxe (qu'on pourrait sans trop de risque appeler villas voire domaines). Et comme pour ôter tout doute du train de vie des gens qui habitent le coin, il y a même une marina où les gens peuvent tranquillement laisser leur yacht à l’eau.
Arrivée à la fameuse Boca do Inferno, on a finalement compris qu'on avait affaire là à une énorme « bouche » (logique) de falaise creusée par la mer dans laquelle aujourd’hui s’engouffrent les vagues. L’endroit est réellement très joli, fleuri et sauvage, mais évidemment bien moins terrifiant que son nom veut bien le faire croire.
D'ailleurs, on a trouvé bien plus étonnant quelques mètres plus loin en avançant sur les rochers. Là aussi une bouche, mais plus petite, et en même temps plus impressionnante. Ici les vagues s’engouffrent vraiment et il sort de cette drôle de formation géologique un impressionnant nuage d'eau, si puissant que cela fait penser à un dragon.
On est resté assis là de longues minutes à observer cet étrange spectacle, qu'on n'avait encore jamais vu nul part ailleurs.
Fin de notre journée à Cascais
Sur le chemin du retour, on est tombé un peu par hasard sur un super jardin botanique, Parque Marechal Carmona, bien meilleur que celui de Lisbonne tout en étant gratuit. Et chose étonnante, il y avait dans ce parc des paons partout. En liberté. Alors au départ tu t'étonnes. Tu shoot. Puis passé le quinzième tu le calcules presque plus (en fait si, parce que c'est vachement beau les paons), bref, encore un lieu qui nous a étonné.
Et comme on a avait pas oublié pourquoi nous étions venus, on a terminé la journée comme on l’avait commencé. A flâner au soleil, les pieds dans le sable. Et encore une fois, on était bien.
Non loin de Cascais (10') je vous recommande également la plage sauvage, spot de surf : praia do Gincho https://www.luisa-paixao.co...