l'emblématique Tower bridge
Royaume Uni

Quelques jours à Londres de Borough Market à Nothing Hill

Londres, Royaume Uni • 37 photo(s)
Article écrit par
le
Dernière mise à jour le

Avant de commencer, histoire de bien se mettre dans l’ambiance, faites comme moi, ouvrez service de musique préféré et lancez un petit The Kooks comme She moves in her own way par exemple.

Ou tout autre son Made in England qui va bien (Arctic Monkeys, Last Shadow Puppets, Beatles…). Voilà pour les oreilles.

Enfin ! Après des années de promesses non tenues, de rendez-vous manqués, nous avons traversé La Manche pour (re)découvrir Londres. Enfin redécouvrir en partie, car Manue n’y avait jamais mis les pieds. Quant à moi, j’y avais passé un week-end il y a une quinzaine d’années. Autant dire une éternité.

Je gardais des souvenirs assez vagues de Picadilly Circus, de marchés pleins d’odeurs d’épices, de vendeurs de fripes... et de champignons hallucinogènes. Mais aussi de jolies maisons dans le plus pur style londonien. Mais tout ça était bien vague.

On a toujours repoussé la visite de Londres, à cause de cet espèce de syndrome du « c’est pas loin, on va le faire… bientôt ». Ça marche pour la Tour Eiffel quand tu habites à Paris, ou pour le musée sympa à coté de chez toi que tu ne visites finalement jamais. Et dans notre cas pour Londres :)

Bref, cette fois-ci, il s’agissait de partir en ferry, avec Britanny Ferries, direction Portsmouth puis ensuite Londres (en voiture cette fois avec notre pote Emmanuel que l’on avait déjà rencontré lors de notre voyage à Majorque).

Cette première virée fut l’occasion de découvrir une ville impressionnante, par son énergie, ses excès et tous les changements qui s’y opèrent actuellement. Mais aussi et c’est pas rien... pour ses fameux pubs dont on n’a pu s'empêcher de déguster les bières locales. Forcément...

Mais aussi plein d’autres choses comme se balader dans Borough Market , voir une comédie musicale ou manger dans un étonnant restaurant dont on parle dans notre premier article sur Londres.

Feel like a Londoner, le temps d’un week-end

Alors voilà, Manue et moi sommes donc enfin partis à Londres.

Une ville si proche de chez nous, à quelques heures de train ou mieux à une traversée de La Manche. On allait donc prendre le bateau à Caen direction London. D’ailleurs les potes de Normandie qui nous lisent, tentez le truc, c’est tellement plus cool que de descendre sur Paris pour prendre le tunnel sous La Manche !

Une première nuit... passée à bord de Brittany Ferries

C’est pas la première fois qu’on le dit, mais plus on voyage et moins on apprécie l’avion. Trop rapide, avec des heures d’attente à l’aéroport et souvent des moments de stress, bref on en revient.

Brittany Ferries, personnellement je ne connaissais que de nom.

Mais en vrai, dès les premier pas posés sur le pont du bateau, tu es déjà en voyage. Tu as quitté ta France (alors qu’en fait pas vraiment hein). Les ferries sont top, l’ambiance y est déjà presque anglaise et comble de la classe, il est possible de faire des dégustations de whisky ou même se faire faire une manucure. Bref, c’est déjà un peu les vacances quoi.

La nuit passée à bord fut vraiment agréable, presque trop courte. En fait, on aurait presque envie que le bateau aille encore plus lentement. Juste pour ralentir encore un peu la cadence et sentir qu’on vient de quitter son stress quotidien pour quelques jours de bon temps. On a pris quelques photos sur le ferry pour ceux que ça intéresse, regardez le beau lever de soleil qu'on a eu lors de notre voyage retour à Saint Malo 😍

Arrivée à Saint Malo à l'aube
Arrivée à Saint Malo à l'aube
Saint Malo, France
Infos sur la photo
ACHETER

Arrivée à Londres

Et voilà. Nous y sommes. Le ciel est gris, les maisons en briques et les taxis avec quatre places qui se font face. En un mot nous sommes bien arrivés à Londres, prêts à jouer les Londoners le temps de quelques jours.

Pour commencer, on a filé manger un truc à Borough Market. Et là, difficile de faire plus londonien.

Borough Market est l’un des marchés les plus emblématiques. Situé au coeur de la capitale, à quelques pas de London Bridge, on vient ici déambuler sous les rails du métro londonien, au milieu de superbes halles faites de briques. Tout ici donne envie de claquer ses pounds. Du plus petit pot de bouffe indienne en passant par des burgers et autres douceurs souvent bien caloriques.

Stand de champignons, turnips
Stand de champignons, turnips
Londres, Royaume-Uni
Infos sur la photo
ACHETER
On goute aux fromages anglais
On goute aux fromages anglais
Londres, Royaume-Uni
Infos sur la photo
ACHETER

Ça sent bon de partout, les gens sont stylés et se pressent pour s’acheter un truc à manger sur le pouce. Tout autour les enseignes sont belles, les magasins décorés parfois façon vieille Angleterre, parfois limite ambiance Harry Potter d'ailleurs. Bref, on est bien arrivés à Londres. Et on est juste biens.

Comme souvent avec ces lieux hauts en couleurs, en odeur et aux ambiances vraiment variées, le mieux est de s’y rendre et de ressentir les choses, difficilement descriptibles ici.

Pourquoi aller à Borough Market :

Pour l’ambiance incroyable, la déco des barbershops et finalement tout ce qu’on aime de la culture anglaise : une belle ambiance, des trucs à manger trop bons et pour le coté très photogénique du lieu. Un immanquable de Londres (selon moi).

Découvrir Londres en... vieille mini

Londres est une grande ville. Suffisamment grande pour te faire marcher des heures et des heures sans pouvoir en faire le tour.

On a donc pris un tour en mini Austin pour une virée dans la plupart des quartiers les plus cools de Londres.

Bon la mini Austin c’est tout petit. Ça on savait. Par contre, ce qu’on sait moins, c’est que c’est très nerveux comme petite caisse. Du coup, le chauffeur, tout aussi stylé et original que la voiture qu’il conduisait, nous a fait découvrir Londres sous un angle complètement différent de ce qu’on avait l’habitude de voir.

Se balader en mini Austin dans Londres
Se balader en mini Austin dans Londres
Londres, Royaume-Uni
Infos sur la photo
ACHETER

Déjà, tu lèves le nez pour voir les choses à travers le toit ouvrant. Ici l’immense The Shard, l’un des plus beaux immeubles de La City. Là le London Bridge. Et tandis que le pot de notre petite mini pétaradait, tandis que notre chauffeur s’amusait à s’immiscer entre 2 taxis tout en nous parlant dans une anglais dont on ne comprenait qu’un mot sur 4, devant nous défilait Londres. Et puis forcément à l’intérieur de ta petite Austin, t’as l’air cool. Les gens se retournent et te font des sourires. Bref une façon originale pour découvrir Londres autrement.

Et franchement, ca vaut le coup rien que pour voir le chauffeur et son style so british :)

À la découverte d’une ville en pleine mutation

On en parle un peu plus longuement (et avec plein de photos pour l’illustrer) notre article Et si Londres était devenue le nouveau New York, mais Londres nous a vraiment étonnée par le rythme à laquelle elle semble changer.

Il y a 15 ans, lorsque j’étais venu la première fois, il y avait tout juste l’immeuble aux formes arrondies, le "cornichon" comme l’appellent les londoniens. Désormais, La City a des airs de Manhattan. Des buildings partout, hauts. Et à leur pied, des pubs, des églises ou même des terrains de basket. Un style vraiment différent de nos villes françaises, où le centre d’affaires est, comme dans le cas de La Défense, en dehors de la ville.

En arrivant là, tu ne peux que voir le nombre d’immeubles en construction.

Alors, lorsque nous nous sommes rendus au restaurant « Sushi Samba » avec Manue, un restaurant rooftop japonais-péruvien (ahah si si ça existe) très branché, on a pu voir à quel point Londres avait changé. On n'a pas eu le droit de prendre de photo de là-haut (grrr), mais je vais te dire, au prix du sushi mon gars, on s’est pas gêné malgré l’insistance des mecs qui te surveillent. Hop un petit cliché (pas top) mais qui montre à quel point la ville a désormais des faux airs de New York.

londrès by night depuis le 39eme étage du sushi samba
londrès by night depuis le 39eme étage du sushi samba
Londres, Royaume-Uni
Infos sur la photo
ACHETER

Et le lendemain matin, lorsqu’on s’est baladé dans la City, même sensation.
Des gens classes, des mecs aux costards tirés à 4 épingles côtoient des gens aux looks typiquement londoniens. Et pourtant avec toujours cette ambiance so British !

L'ambiance unique de Londres

S’il y a une chose qui ne change pas à Londres, c’est l’ambiance à l’anglaise. Tu te rends compte que les mecs qui bossent à la City, qui parfois cumulent 2 tafs pour pouvoir se payer un appart à un prix exhorbitant, n’oublient pas de faire la pause du midi et de 17h pour prendre une pinte de Lagger entre mecs.

Tu as beau être au coeur du quartier des affaires, il suffit de marcher quelques centaines de mètres pour tomber sur un vieux pub, à la lumière tamisée et où l’on écoute un vieux son anglais ou regarde un match de foot. Ça supporte forcément l’un des clubs de Londres ou de Manchester.

On a donc fait nos londoniens hein, on a bu des laggers en regardant tout ce petit monde s'activer autour de nous.

Business man en pause déjeuner
Business man en pause déjeuner
Londres, Royaume-Uni
Infos sur la photo
ACHETER

Puis on a choisi d’aller découvrir le Old Spitalfields Market (Londres regorge de marchés trop cool). Ce marché est tout simplement hallucinant pour manger. Il y a a peu près tout ce qu'il est possible de manger dans ce bas monde réuni à cet endroit !

Et puis il y a toujours la créativité londonienne. Que tu retrouves dans les vêtements que portent les gens, parfois les couleurs de cheveux, mais aussi sur les murs de la ville.

Londres c’est évidement le terrain de jeu de Banksy dont on retrouve les oeuvres disséminées un peu partout dans la ville. Mais il n’y a pas que lui qui ai du talent à Londres. Il suffit de déambuler dans les quartiers un peu bohème comme Bricklane pour s’en rendre compte. Et moi qui suit très fan de tout ce qui est esthétiques pop des années 80, j’ai été comblé :)

Découverte de la Tamise...

La Tamise, qui traverse la ville de Londre de part en part n’est pas particulièrement un beau fleuve. On va même dire que par temps gris (ce qui peut être assez probable à Londres), les berges sont parfois franchement tristes. Entre les vestiges d'un passé industriel revolu, les vieux immeubles un peu salis par le temps et la couleur de la flotte, ca pas fou fou.

Pourtant ca vaut le coup de s'y balader, ne serait-ce que pour découvrir des points de vues assez sympa sur le London Bridge, la Grande Roue ou encore le quartier des affaires.

Tower Bridge, Londres
Tower Bridge, Londres
Londres, Royaume-Uni
Infos sur la photo
ACHETER

D'ailleurs, petite parenthèse de la grande roue. Effectivement, une grand roue c'est forcément grand. Mais lorsqu'on la voit de loin, elle n'est pas plus étonnante que ça. En revanche, lorsque tu t'en approches, c'est carrément impressionant. Rien que la taille des nacelles laisse bouche bée.

Aux quartiers huppés comme Nothing Hill…

Forcément quand je pense à Londres, je pense à Picaddily Circus, ses marchés, Big Ben ou encore London Bridge. Mais il y a aussi les quartiers un peu plus excentrés, plus riches aussi. On a donc pris une nouvelle fois le métro direction Nothing Hill pour voir si c’est comme dans les films.

Et effectivement, les maisons Victoriennes sont superbes, dans le plus pur style anglais. Et puis il y a ces facades colorées des magasins qui ajoute encore un peu à la beauté du quartier. C'est très beau, tout est fleuri, et comme si c'était pas suffisant, le soleil a fait son apparition...

Après, Nothing Hill et ses alentours, ca reste surtout résidentiel et friqué. Du coup, on a en vite fait le tour. À voir si vous passez dans le coin, pas forcément si vous être de l'autre coté de Londres.

L'occasion de voir notre première comédie musicale !

Londres fut aussi pour nous l'occasion de découvrir notre première comédie musicale. Ni Manue ni moi n'en n'avions encore vu. Et pour cette première, ce fut l'une des plus connues de Londres... Mamma Mia (si vous écoutez toujours de la musique pendant la lecture de cet article, mettez donc The winner takes it all)

Allez je vais être honnête, à la base je ne suis pas un grand fan de comédies musicales. Pas non plus le plus grand fan de Abba, qu'il m'arrive parfois d'écouter. Et surtout j'ai toujours été impressionné par la machine à tubes que fut ce groupe durant 20 ans.

Mais là franchement, quel pied. Toute l'énergie des tubes d'Abba, chantés en live sur une histoire d'amour qui colle carrément bien aux paroles, ça te file forcément le smile.

Bref, le show fonctionne. Et puis c'était trop marrant de voir dans le public toutes ces femmes d'une cinquantaine d'années rire et chanter sur les tubes de leur groupe adoré. Bref, super soirée que l'on referait sans problème.

Alors Londres le temps d’un week-end ça donne quoi ?

Ça donne qu’un week-end n’est vraiment pas suffisant. Londres est une capitale immense, aux ambiances si diverses d’un quartier à l’autre qu’une petite semaine ne serait pas de trop pour en ressentir (un peu) son état d’esprit.

Ce qui m’a le plus frappé, c’est surtout cette énergie et le coté hyper assumé de la finance et de l’argent. Les bagnoles sont luxueuses, les costumes sur mesure et si tu regardes la Tamise, ça ne choque personne qu’un propriétaire de club de foot ait ancré son yacht de gros milliardaire avec terrain de tennis à la vue de tous. Les buildings poussent, les restaurants les plus luxueux sur les toits des mêmes buildings rivalisent de décoration hallucinante quand en bas, des boui-bouis continuent de servir des fish & chips et des pintes de bière anglaise pas cher.

Allez mention spéciale pour la fin pour ce mec looké croisé à Old Spitalfields Market. Un mec qui doit acheter ses sapes en friperies forcément. Et qui résume bien toutes les surprises que Londres peut te réserver… On vous laisse découvrir l’imprimé de son sweat :)

Et forcément, nous avons manqué de temps, mais on reviendra !

Hipster londonien
Hipster londonien
Londres, Royaume-Uni
Infos sur la photo
ACHETER

Cet article est le fruit d’un partenariat avec Britanny Ferries qui nous a invité. Comme à chaque fois lorsque l’on est invité, Manue et moi ne sommes tenus à rien et tous les propos nous appartiennent.

Nos photos de Londres

 Brick Lane Vintage
Brick Lane Vintage
Londres, Royaume-Uni
Infos sur la photo
ACHETER
Tag en cours du coté de Brick Labe
Tag en cours du coté de Brick Labe
Londres, Royaume-Uni
Infos sur la photo
ACHETER
Street Art dans Brick Lane
Street Art dans Brick Lane
Londres, Royaume-Uni
Infos sur la photo
ACHETER
Pause dans les rues de Brick Lane
Pause dans les rues de Brick Lane
Londres, Royaume-Uni
Infos sur la photo
ACHETER
Maison du 18eme, Londres
Maison du 18eme, Londres
Londres, Royaume-Uni
Infos sur la photo
ACHETER
Taxi londonien
Taxi londonien
Londres, Royaume-Uni
Infos sur la photo
ACHETER
L'heure du déjeuner à Old Spitafileds Market
L'heure du déjeuner à Old Spitafileds Market
Londres, Royaume-Uni
Infos sur la photo
ACHETER
L'automne à Covent Garden
L'automne à Covent Garden
Londres, Royaume-Uni
Infos sur la photo
ACHETER
Quartier de Notting Hill
Quartier de Notting Hill
Londres, Royaume-Uni
Infos sur la photo
ACHETER
Londres, toujours en construction
Londres, toujours en construction
Londres, Royaume-Uni
Infos sur la photo
ACHETER
Londonienne / enneinodnoL
Londonienne / enneinodnoL
Londres, Royaume-Uni
Infos sur la photo
ACHETER
Hipster Leclerc, Old Spitafileds Market
Hipster Leclerc, Old Spitafileds Market
Londres, Royaume-Uni
Infos sur la photo
ACHETER
sur le millenium bridge
sur le millenium bridge
Londres, Royaume-Uni
Infos sur la photo
ACHETER
Seb, touriste à londrès
Seb, touriste à londrès
Londres, Royaume-Uni
Infos sur la photo
ACHETER
Au bord de la tamise
Au bord de la tamise
Londres, Royaume-Uni
Infos sur la photo
ACHETER
In the (H)Eat of London
In the (H)Eat of London
Londres, Royaume-Uni
Infos sur la photo
ACHETER
the Sherlock Holmes
the Sherlock Holmes
Londres, Royaume-Uni
Infos sur la photo
ACHETER
balade dans les rues de londres
balade dans les rues de londres
Londres, Royaume-Uni
Infos sur la photo
ACHETER
londres by night
londres by night
Londres, Royaume-Uni
Infos sur la photo
ACHETER
Quartier des comédies musicales
Quartier des comédies musicales
Londres, Royaume-Uni
Infos sur la photo
ACHETER
en route pour manger à sushi samba
en route pour manger à sushi samba
Londres, Royaume-Uni
Infos sur la photo
ACHETER
balade dans Borough market
balade dans Borough market
Londres, Royaume-Uni
Infos sur la photo
ACHETER
face à la tamise
face à la tamise
Londres, Royaume-Uni
Infos sur la photo
ACHETER
taxi noir londonien
taxi noir londonien
Londres, Royaume-Uni
Infos sur la photo
ACHETER
Balade le long de la tamise
Balade le long de la tamise
Londres, Royaume-Uni
Infos sur la photo
ACHETER
Jolie décoration de barber shop
Jolie décoration de barber shop
Londres, Royaume-Uni
Infos sur la photo
ACHETER
Seb s'est laissé tenter par un plat indien
Seb s'est laissé tenter par un plat indien
Londres, Royaume-Uni
Infos sur la photo
ACHETER
Borough Market
Borough Market
Londres, Royaume-Uni
Infos sur la photo
ACHETER
Dégustation, Au dehors de borough market
Dégustation, Au dehors de borough market
Londres, Royaume-Uni
Infos sur la photo
ACHETER
Mamie en balade dans Borough market
Mamie en balade dans Borough market
Londres, Royaume-Uni
Infos sur la photo
ACHETER
Une des nombreuses fresques de londres
Une des nombreuses fresques de londres
Londres, Royaume-Uni
Infos sur la photo
ACHETER
Love is in the air
Love is in the air
Londres, Royaume-Uni
Infos sur la photo
ACHETER
Une de nos petites moi dans les rues de londres
Une de nos petites moi dans les rues de londres
Londres, Royaume-Uni
Infos sur la photo
ACHETER
Stand de bières au borough Market
Stand de bières au borough Market
Londres, Royaume-Uni
Infos sur la photo
ACHETER
petite place piétonne à londres
petite place piétonne à londres
Londres, Royaume-Uni
Infos sur la photo
ACHETER
l'heure du déjeuner à old spitafields Market
l'heure du déjeuner à old spitafields Market
Londres, Royaume-Uni
Infos sur la photo
ACHETER
Le capitaine du ferry, à l'arrivée à Saint Malo
Le capitaine du ferry, à l'arrivée à Saint Malo
Saint Malo, France
Infos sur la photo
ACHETER