Ile de Krk en Croatie : plage, soleil et petits villages
le
Si vous nous suivez depuis quelque temps, vous avez peut être pu voir passer quelques photos sur la Croatie récemment. C'est un pays qu’on connaît bien, une destination assez récurrente chez nous.
La Croatie, on adore la visiter lorsque arrivent les périodes de vacances. Alors on a pris l’avion, direction non pas Dubrovnik, mais Zagreb, beaucoup plus au nord. On aura l’occasion de vous parler de Zagreb, la capitale Croate. En attendant, on a été se la couler douce sur Krk...
Krk est une des plus grandes îles du nord de la Croatie, avec Cres. On ne savait pas trop quoi y faire, si ce n’est retrouver ce bleu du ciel et de la mer, qui nous a toujours halluciné quand on est venu en Croatie. Alors avec nos petites affaires, nos maillots de bain et même un peu de crème solaire (qui ne nous avait pas beaucoup servi quelques semaines plus tôt à Madère) on a décidé de partir à l’aventure de KrK. Que l’on prononce Keurrrrrk, en roulant un peu le “R” en Croate.
Arrivés à Zagreb après 2 petites heures de vols (depuis Paris, après le paradis n’est pas aussi près pour ceux d’entre vous qui nous lisent du Canada), on a fait les trucs d’usage comme à chaque fois. On débarque, on se paume, on trouve le loueur de voiture, on regarde bien s’il essaie pas de nous coller des petits avenants à la con au contrat de location, on papote avec quelques locaux qui tentent de nous indiquer le chemin pour trouver notre voiture, et hop, on saute dans notre nouveau carrosse. Une affaire d’ailleurs, rien que pour louer une voiture pas cher, il faut venir en Croatie : 65€ la voiture toute neuve pour 5 jours…
On a donc pris la route direction Krk, dans notre petit bolide, fenêtres grandes ouverte avec les playlists déjà à l’oeuvre (d’ailleurs, il va vraiment qu’on publie ça rapidement), direction ce qu’on attendait plus que tout sous cette chaleur déjà harassante : une ile croate avec sa mer, ses criques et sa douceur de vivre. Un peu comme à Mljet ou Korculà quoi. A la Croate.
D’ailleurs, cette fois, c'était décidé, pas de crapahutage, même pas de randonnée, mais de la détente, du farniente au creux des si jolies criques que le pays a à offrir.
Et alors au final, ça donne quoi Krk ?
La ville de Krk
L’île n’est pas bien grande, on y trouve 2 ou 3 petites villes (mais vraiment petites), dont la principale, qui porte le même nom que l’île, Krk.
Étonnamment, on ne s’attendait pas à retrouver la beauté des petites villes du sud de la Croatie, surtout après avoir découvert Dubrovnik. Et pourtant… le centre ville est adorable. Il faut s’imaginer un tout petit centre ville fortifié, dans lequel tu rentres par un porche. La pierre est belle, souvent blanche, très claire, et parfois jaune. Le petit plaisir de ce genre de ville, c’est de laisser tomber la carte, oublier l’heure pour déambuler un peu au hasard. De toute façon, les rues sont toutes petites, et même si tu te perds, tu retrouveras toujours ton chemin.
Bon évidemment, on l’a dit, avec nos serviettes et nos maillots, fallait qu’on se trouve un petit spot pour se baigner. C’est là qu’on a été à Baska, non loin de là.
Se baigner à Baska
Baska est une autre petite ville, située tout au bout de l'ile de Krk. Il y a ici une grande plage, pleine de touristes et de locaux. Comme on aime bien être peinard, on a passé notre tour, jusqu’à ce que notre guide du routard nous indique une petite astuce pour trouver LES criques désertes du coin.
L’astuce, relativement simple, mais assez saugrenue consiste à se rendre à l'entrée d'un camping naturiste, le traverser par un petit chemin jusqu’à finir dans un coin que peu de gens connaissent (sauf les naturistes en fait). Après avoir vu plein de gens à poil donc, on a trouvé notre bonheur. Simple, comme une crique où l’eau cristalline de l’Adriatique vient te chatouiller les pieds. Alors on a enfin pu nous badigeonner de crème, enfiler nos maillots et on a fini par plonger dans la flotte.
Visiter la ville médiévale de Vrbnik
Après avoir pris quelques couleurs et profité de la mer, on s’est rendu à Vrbnik (cette fois-ci il faut prononcer Veurrbnik), notre coup de coeur sur cette île. Petite cité médiévale, située en hauteur, encore moins grande que Krk. Les ruelles sont encore plus mignonnes, plus fleuries et plus petites qu’à Krk. Au point qu’il y a ici une attraction étonnante, la (soi disant) plus petite rue du monde, étroite de 50 cm seulement. Tout le monde ne passe pas donc.
Encore une fois, ici c’est vie tranquille, petit port de pêche, et petits restaurants offrants les spécialités du coin, essentiellement des produits de la mer.
Petite anecdote, si vous venez en voiture comme nous, évitez de la jouer large au niveau des horaires du parking payant. On a voulu se laisser ¼ d’heure avant de reprendre la route, laps de temps suffisant pour se prendre une prune de 100 kuna (la monnaie Croate). Voilà voilà… bon c’est pas faute d’avoir voulu négocier avec le mec qui venait de nous la coller. Mais bon les négociations dans un charabia anglocroate… c’était pas ça.
Au final, Krk est une île vraiment chouette et agréable, avec quelques très jolies villes comme Krk et Vrbnik et des milliers de criques pour se baigner. D’autres villes, comme Punat, sont un peu moins intéressantes, mais sincèrement l’île vaut le détour, surtout si vous passez par Zagreb non loin de là.
Voilà, après 2 jours passés sur cette bien agréable île du nord de la Croatie, il aura bien fallu repartir. Ne serait-ce que pour aller découvrir un des plus beaux endroits au monde. Et on pèse nos mots. Les fameux Lacs de Plitvitce…