Olympic National Park et la Hoh Rainforest
le
Nouvelle étape de notre périple dans le nord ouest des Etats-Unis avec la visite de la superbe péninsule Olympique située à l'extrême ouest du pays. Plus au nord ouest, tu peux pas, sauf à aller en Alaska. Et à la clé, la découverte d'une étonnante végétation dans l'une des plus belle forêt humide du monde. Rien que ça.
Fini les jolies routes du Montana et les sommets hallucinants de Mont St Helens ou de Mont Rainier. Après avoir fait un petit détour par Aberdeen, à quelques kilomètres plus au sud, nous avons repris la route en direction de l'extrémité Nord-Ouest des Etats-Unis.
Il y a beaucoup de belles choses à voir dans ce coin situé juste en dessous de l'Alaska, et notamment les impressionnants arbres recouverts de mousse si typique des forêts humides, ces fameuses rain forest qu'on ne s'attendait pas vraiment à trouver ici. Il nous aura fallu au total 2 jours pour faire le tour de la péninsule, avec une nuit à Forks, un village paumé plein milieu de la forêt.
Quinault Reservation, au pied des arbres les plus grands du monde
En arrivant par le sud de la péninsule olympique, on a fait notre premier stop par Lake Quinault.
Le ventre vide (et donc un peu chafouins) on a commencé à se balader autour du lac. Pas de quoi s'étonner plus que ça, mais il n'y a personne d'autre que nous, et comme souvent avec les lacs de ce coin des Etats-Unis, la lumière est superbe et l'absence d'habitation rend la balade vraiment bucolique. Et puis on est en automne, alors forcément les couleurs sont belles. C'est pas rien le nord ouest des Etats-Unis en automne hein. Après cette première mise en jambe, on a décidé d'avancer un peu plus vers de l'attraction du coin, la fameuse vallée des géants.
Car dans ce coin des Etats-Unis, on trouve certains des arbres les plus grands et vieux du monde. Si si. C'est d'ailleurs pour cette raison que le Lake Quinault est surnommé la "vallée des géants". Alors on s'est rendu aux pieds de deux de ces arbres gigantesques. L'épicéa le plus grand du monde, avec plus de 58 mètres haut, et un cèdre géant, haut de 53 mètres. Dire qu'on se sent petit c'est une évidence sur laquelle on ne va pas s'attarder. Mais au delà de l'impressionante taille, du gigantisme de ces arbres, c'est aussi leur age qui nous a frappé. Plus de 1000 ans. C'est à dire qu'avant même la colonisation du pays par les européens, avant même que vivent des générations d'indiens d'Amérique, ces arbres existaient. Et que durant des siècles, des gens se sont arrêtés à leurs pieds. Et que ce jour là ce fut notre tour. Voilà LE truc qui te file le vertige...
D'ailleurs, le cèdre semble raconter une histoire. Pour celui là, le plus impressionnant ne fut pas sa hauteur, mais plutôt toutes les circonvolutions de son tronc et ses racines, immenses évidemment. Cet arbre semble complètement torturé, comme malmené par les années, les intempéries qui sont tombées sur lui. Et puis il y a ce tronc, immense, dans lequel on avait envie de se cacher, de jouer à entre ses racines.
Un spectacle de toute beauté que nous étions seuls à partager.
Et puis il y a eu la Hoh Rainforest...
Hoh Rainforest, la plus grande fôret humide tempérée au monde
Comme souvent dans nos voyages, on ne savait pas trop dans quoi on se lançait en nous rendant à la Forêt humide de Hoh. Bien sûr, on avait vu passé 2 ou 3 commentaires élogieux sur Trip Advisor, quelques pages dans notre guide, mais après tout ça fait déjà quelques temps qu'on se balade dans des forêts, alors de là à être étonnés... (en fait c'est pas vrai, on s'étonne toujours de tout, mais faut bien trouver un moyen d'insister sur ce qu'on va raconter).
Et pourtant, quel spectacle. En plein coeur des USA, on s'est retrouvé au coeur d'une foret tempérée humide et donc des décors qui n'ont rien à envier à ce qu'on a pu voir dans les jungles de l'Amérique centrale, comme au Nicaragua par exemple.
Il faut voir ces arbres, ces branches entremélées envahies par la mousse, donnant à la forêt des allures de forêt merveilleuse, le truc tout droit sorti des films de Tim Burton. Sur ces branches, de la mousse, et sur les mousses des fougères. Cette végétation qui pousse partout, sur les troncs, le sol, les branches, partout grâce à cette humidité omniprésente. Et encore une fois les arbres sont immenses, tout comme les fougères.
D'ailleurs, à Hall of Mosses, au milieu d'arbres géants tu ne fais que lever la tête. Les précipitations sont telles (plus de 4 mètres par an) qu'ici tout est verdoyant. On aurait pu y rester des heures, tellement le spectacle est fascinant. Mais comme il n'y pas beaucoup d'endroit où s'arrêter sur la péninsule, il a bien fallu repartir, histoire de trouver de quoi dormir (si tu nous lis régulièrement, tu dois savoir qu'on est du genre à jamais rien réserver durant nos road trips). Et cette fois ci, on a repris la route en direction de Forks, une ville paumée au milieu de la forêt...
Forks, Twilight et ses vampires
Forks aurait pu rester une ville banale du nord ouest des Etats-Unis. A vrai dire, elle n'a pas un charme dingue. Traversée par une highway, un supermarché et quelques motels de bords de route pas donnés, juste ce qu'il nous fallait. Et des arbres tout autour. Oui mais c'est ici qu'a été tourné la saga Twilight. Autant dire que depuis, la ville en a fait un vrai business. Alors pour tous les amateurs du film (que nous n'avons pas encore vu...), cela semble être bien plus, et la ville est depuis quelques années le passage, voire le pélerinage obligé de tous les fans de la saga. Pour autant la soirée ne fut pas désagréable, tout comme le motel, avec cette sensation toujours omniprésente d'être loin, mais très loin de chez toi, ici au milieu de cette immense forêt à quelques kilomètres de la côte pacifique.
Et pour tout dire, la péninsule n'avait pas encore fini de nous en faire voir... suite au prochain article.