Les étonnants lacs de Guizengeard dans les Charentes
le
Lors de notre visite des Charentes en septembre dernier, nous avons fait un petit détour par un coin étonnant. Peu connu, il n’en reste pas moins l’un de nos coups de coeur de ce voyage.
Imaginez donc. On entend dire qu’il existe un lac aux eaux bleues cristallines, presque lumineuses, quelque part perdu dans une forêt de La Charente, pas très loin d'Angoulême.
Manue et moi avons donc pris nos petites pompes de randonnée, de quoi faire des photos et une carte pour trouver le lieu de départ de cette balade qui devait nous emmener voir l’un des plus beaux coins sauvages de la région.
Première constatation à notre arrivée. Il n’y a pas beaucoup de monde ici. Et cela se vérifiera tout le reste de la balade (et tant mieux pour nous héhé). Le coin est secret, peu visité et c’est pas plus mal. D’ailleurs comptez pas sur nous pour vous dire où c’est 😉.
La balade commence d’abord dans une forêt de pin. Assez jolie et typique de la région, on a marché tous les deux environ une petite demi heure avant de commencer à apercevoir l’un des deux lacs. Et déjà, entre les arbres, on distinguait cette eau si lumineuse.
Lorsque nous sommes arrivés aux abords des lacs, le spectacle fut grandiose. Et pour le moins étonnant.
Les lacs sont en fait d'anciennes carrières de Kaolin, ou argile blanche, entourées de pins. Sur leurs abords, d’étonnantes formes nous rappelant certaines collines du nord ouest des Etats-Unis. Et là devant nous, des étangs dont le bleu semble presque irréel. Il faut dire qu’on a eu du bol, le soleil était de la partie. Les conditions étaient donc idéales pour faire ressortir ce bleu qui nous rappelait les eaux de Agua Azul au Mexique (si si) ou encore le Rio Celeste au Costa Rica.
Bref, le spectacle était superbe. Alors on a admiré, pris des photos, puis on s’est baladé le long du sentier qui longe les étangs. Et à chaque fois le même sentiment de sérénité (on était toujours seuls) mêlé à l’étonnement de voir ce genre de paysage au beau milieu de la Charente.
Manue et moi avons pas mal shooté ce jour là, il faut dire qu’avec la lumière et les différents points de vue, le spectacle était à chaque fois différent. Mais toujours aussi beau.
La randonnée en elle même n’est pas bien longue ni difficile. Tout au plus 3km. Parfois le long des étangs, parfois en pleine forêt. On y croise pas beaucoup de randonneurs et c’est tant mieux d’ailleurs. Cela permet de garder ce sentiment de coin secret, que peu connaissent. On se sent alors l’âme d’un découvreur :)
Bref, cet après-midi passé à découvrir les eaux bleues de Guizengeard fut une véritable surprise. Et l’occasion de nous rappeler à quel point la France regorge de lieux improbables et incroyablement beaux.
À noter : il n’est pas autorisé de se baigner dans les eaux des lacs de Guizengeard. À la fois pour des raisons de sécurité et de respect de l’environnement.
Cet article est le fruit d’un partenariat avec Infiniment Charentes qui nous a invité. Comme à chaque fois lorsque l’on est invité, Manue et moi ne sommes tenus à rien et tous les propos nous appartiennent.