Petit guide à l'usage de ceux qui veulent rater leurs photos
le
Petit guide à l'usage de celles et ceux qui veulent se mettre à rater leurs photos. Vous savez à peu près faire des photos, vous aimez d'ailleurs ça, mais voilà, vous ne savez plus comment faire pour rater vos photos ?! Bref, voici 10 conseils pour rater à coup sûr ses plus beaux clichés. Et evidemment, n'oubliez pas de jeter un oeil sur nos photos ratées à nous, en bas de l'article :)
En suivant ces conseils consciencieusement (et en ne vous entrainant pas du tout), vous devriez désormais impressionner tout le monde par votre nullité sans égale. Alors, on dit merci qui ?
1. Oublier de charger sa batterie
Commençons par faire simple. Tu as tout prévu, le bel appareil, le lieu, quelque part dans les étendues sans fin de Patagonie. Là devant toi, un instant de grâce, un paysage à couper le souffle. Mais là à coté de toi, un appareil dont la batterie n'est plus qu'à 1 barre, qui clignote rouge, puis qui refuse que l'appareil s'enclenche. Solution idéale pour ceux qui veulent louper une photo sans trop s'y connaitre.
2. Poser comme un piquet au milieu d'un joli paysage
Ca c'est une technique secrète de blogueur. Attention technique très très complexe. Il s'agit ici de se poser dans un superbe paysage, lointain, et si possible grandiose. Et de se tenir raide, tout raide. Là, au milieu de la photo, et de dos s'il te plait. Voilà, une pose pas franchement naturelle, ni agréable à tenir. Et qui nécessite d'avoir un copain ou un trépied et d'activer le retardateur. Mais le résultat est là. Toi, seul, avec la pose la plus raide possible. A reproduire 50 fois dans des environnements différents pour bien maitriser cette technique...
3. Perdre sa carte mémoire
Tu viens d'enchainer 4 jours de folie. T'as plongé dans la plus belle barrière de corail, puis pris de beaux cocktails sur la plus belle plage du monde. Puis t'as rencontré des gens cools, refait le monde, pour ensuite te lancer dans l'ascension d'un des sommets les plus durs du coin. N'est pas aventurier qui veut, hein. Sauf qu'on peut pas être parfait. Et que toi, ton défaut, c'est de perdre les trucs. Comme cette foutue toute petite carte SD de merde, qui contenait les souvenirs de ces 4 derniers jours. Dommage.
(Technique testée et validée il y a quelques années au Nicaragua...)
4. Se balader avec son appareil dans les ruelles un peu pourries d'Amérique du sud
Un moyen imparable de ne pas reussir ses photos. Se faire voler son appareil. Comment ? rien de plus simple. Evite de trop bronzer (histoire d'avoir une bonne tete de gringo), garde ton petit polo Quechua, tes chaussures de running fluo et balade toi avec ton appareil et ton gros sac photo dans le dos, là, dans cette petite rue pas très fréquentée. Ensuite, lorsqu'un taxi t'invite à t'accompagner à ta guest house, gratuitement, accepte.
Et quand il te demande gentillement de lui filer tes affaires, et bah accepte aussi...
Pas de photo, c'est aucune photo réussie. Un moyen imparable de foirer ses photos (et son voyage).
5. Complètement foirer sa mise au point
Je l'aime bien celle là parce qu'elle nous arrive souvent. Tout se joue en un instant.
La lumière est superbe, ton sujet photogénique, sans parler de l'environnement. Là devant toi se passe un truc de dingue, un ours traverse la route en courant devant toi. Tu étais prêt, tes ISO, ton ouverture au max, tu allais produire le cliché animalier du siècle. Et comme tu es particulièrement aguerri, tu fais tout ça en quelques instants. Sauf que ton auto focus, à ce moment là, a décidé pour toi que tu ne seras pas le photographe du siècle et qu'il fera un superbe focus sur les arbres du fond. Ton ours, au premier plan n'est qu'une masse informe et floue. Une vraie photo ratée, la quintessence du flou artistique...
6. S'acheter un tout nouvel appareil juste avant de partir en voyage
Voilà, ça fait des semaines, des mois que tu as prévu de partir et pour ne rien louper, tu as décidé de faire comme tous ces blogueurs, instagrammeurs et autres personnes tellement influentes (ahah), tu t'es pris le tout nouveau 5D Mark 5, décision qui au passage te fera bouffer des pâtes pour les 3 prochaines années à venir. Sauf que tu comprends pas tout à l'ergonomie du truc, mais à priori à ce prix là, ça fera le job, surtout si on laisse le mode tout auto. Voir P... A moins que ce soit AV... Mince, il va quand même falloir lire le manuel avec tous ces termes chiants là, ISO, obturateur, ouverture...
7. Faire un selfie plan rapproché dans le plus bel endroit du monde
Tu as mis 5 heures à arriver là. Au pied d'un Fitz Roy au beau milieu de l'Argentine, ou au sommet de la plus belle pyramide Azteque du Mexique. Et là, tu dégaines ton appareil et tu te prends toi, là, en photo. Sûrement d'un peu trop près. Dommage pour le paysage. Et tant mieux pour ta maman qui recevra la photo.
8. Faire des photos après un apéro trop arrosé avec ses copains de voyage
Alors là, piège. Faire la fête, c'est très sympa, surtout dans les endroits les plus cools du monde. Et dans certains cas, ça permet de faire des photos vraiment sympa, avec des gens qui se laissent un peu plus aller.
Et dans d'autres, tu peux passer ta soirée à complètement foirer tous les clichés que tu fais. Tu prends tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi), tu cadres comme tu peux et tu shootes. Ensuite, tu te rends compte que t'as modifié des réglages au milieu de la soirée, que tu as vachement de photos de tes pieds en train de marcher et que la moitié des photos ont une mise au point ratée. Bref, une très bonne soirée, les photos déjà beaucoup moins.
Et d'ailleurs, cet article n'est pas arrivé tout à fait là par hasard. Pour le prochain article sur notre périple en Californie, on va vous raconter notre soirée passée à Las Vegas avec nos 2 potes Aurélien et Richard. Comment on a fait la fête et que désormais, on a des centaines de photos ratées de la soirée :)
9. Le flash, technique 1 : allumer le flash pour éclairer cette fichue nuit
Un classique, mais qui marche à tous les coups. Il fait nuit, du coup on y voit rien sur l'écran. Heureusement qu'il y a un flash sur les appareils photos. Hop hop hop, on appuie sur le bouton flash, puis le déclencheur. Et voilà le resultat, une belle photo blanche des 2 premiers mètres et noire pour le reste. Un chef d'oeuvre en noir et blanc.
10. Le flash, technique 2 : devant la vitre
Tu es devant l'enclos d'un joli petit animal du bout du monde. D'ailleurs t'es venu de loin pour le voir le bestiau, alors autant faire une photo, et si possible proche de la vitre qui vous sépare histoire de laisser entendre que tu étais au milieu d'une jungle bien épaisse, jungle sombre forcément. Donc flash. Banco, tu tiens là un classique de la photo ratée. Le seul truc visible, c'est un gros truc blanc sur la photo (le flash dans la vitre), et avec un peu de chance ta tête très concentrée pour réussir ce chef d'oeuvre.
Voilà donc nos quelques conseils qui, on l'espère vous serviront longtemps. Allez, on ne resiste pas à vous montrer quelques photos ratées qu'on prend beaucoup plus souvent que les gens ont l'air de croire :)
Ahaha ok, la photo de couple est grandiose. Mais finalement, j'aime beaucoup celle de Croatie, c'est fantomatique !
:) oui ca donne un style. Ceci dit dur de battre la photo de couple, avec cette pose sans intérêt et cette branche devant... T_T
ça me rassure de savoir que même vous, vous ratez des photos ! Personne n'est parfait ! ;-))) Bonne année à vous deux !
héhé merci Virginie ! Bonne année à toi aussi, avec plein de beaux voyages et jolies photos :)
Pas mal l'idée d'un article où recycler toutes les photos ratées :) Encore que si je m'y met, je pense faire plus d'articles de ce style que d'articles avec des bonnes photos :)
J'aime bien travailler en focus manuel, donc j'ai une facheuse tendance à avoir des focus foirés :) et sinon, j'ai fait fondre une carte mémoire sur une plaque vitrocéramique une fois...pas mal celle là, hein??
une carte SD sur une plaque vitro, je dis Bravo Seb (clap clap) :) J'essaierai de faire mieux tiens. Je te tiens au courant, ca peut arriver vite :)
Ah ah ah, j'ai beaucoup ri et je me reconnait bien dans la photo du Manue qui veut pas se faire prendre en photo ! ;-) On a déjà expérimenté pas mal de ces petites erreurs ! Mais bon, parfois, ce sont les photos loupées les plus belles, les plus fortes ! Alors continuons de foirer nos photos ! ^^
C'est clair Vio, c'est aussi ce qu'on se disait en faisant l'article, les photos ratées, c'est comme les fruits moches, c'est pas forcément les pires. On aurait du le préciser en conclusion :)
Héhé oui des fois c chiant d'être "modèle" ^^On expérimente tous ces erreurs et en effet parfois la magie opère quand même !
Hahahha cet article est vraiment drole et je me reconnais la dedans. En tant que photographe on ne peut pas éviter ces aspects. Et dieu que c'est chian de manquer sa shot comme tu racontes avrc l'ours. Quand c'est un paysage on se reprend, mais parfois tout va tellement vite. Lors de.mon voyage dans l'ouest canadien le ciel blanc me faisait grincer des dents avec le hauts des montagnes enneigées. En voyage on peut pas toujours s'attarder pour une photo. Je me dis que j'aime autant voir plus de paysage et je me reprendrai plus tard pour une meilleure photo. Après tout j'aurai une tonne de photos a selectionner a mon retour :P
Jai adoré le photobomb du pote ahah ! Sinon ça va, la pose comme un piquet aurait vraiment pu être pire :D
héhé ^^ Merci Adeline !
Bwaahaha ! Je suis pliée! C'est tellement ce qui m'arrive ! (sauf le vol, je touche du bois !)
Ahaha :) On ne te le souhaite pas non plus ;)