le
On en avait un peu parlé sur notre page Facebook mais cette fois-ci, nous avions choisi de faire le tour de l’Islande... en van.
De Reykjavik à… Reykjavik (donc), en passant par le sud, puis les fjords de l’est, puis le nord et enfin les terres de l’ouest. Le tout dans un minivan loué pour l’occasion.
Il faut dire que le pays se prête plutôt bien à ce type de roadtrip, puisque faire le tour de l’Islande revient à suivre sa célèbre Route 1 (road 1), qui fait tout le tour de l’île.
Et comment ne pas dire (crier ?) à quel point on a adoré ce type de voyage, une première pour nous, sur une aussi longue durée.
Ca peut paraitre évident, mais pouvoir rouler, sans s’arrêter en regardant les paysages magistraux de l’Islande a quelque chose de magique. Si en plus tu rajoutes la possibilité de faire des stops à peu près quand bon te semble, de pouvoir pioncer au milieu... de rien (mais en respectant les règles), et tu as - selon nous - les ingrédients d’un voyage parfait.
Notre tour de l’Islande fut pour nous l’occasion de tester tous les temps (tempête de neige, un peu de grêle, mais aussi grand soleil et vent de malade). Et toujours, on a réussi à se créer un petit nid bien chaud (enfin autant qu’on pouvait) là bas, dans la pampa.
Il faut se poser le soir en regardant le soleil se coucher au loin, prendre son temps en dégustant un thé près de la fenêtre arrière de son van. Il faut se lever le matin et sentir la chaleur des premiers rayons du soleil te réchauffer le visage. Il faut vivre ça au moins une fois, dans un pays comme l’Islande pour se rendre compte que décidément le voyage en van, offre un degré de liberté presque infini.
En pratique
En pratique, nous avons choisi le loueur rent.is (avec qui nous avons fait un partenariat d’ailleurs). Rent.is (ou GoIceland) possède tout un tas de véhicule, pour 2, 3, 4 personnes ou plus. Il y a donc des minivans (ou plutôt des grosses voitures aménagées), mais aussi des véhicules beaucoup plus gros, tout dépendant essentiellement du nombre de couchages mais aussi de votre budget.
L’avantage est que lorsqu’on loue un minivan, ils nous mettent également à disposition tout un tas de choses bien utiles lorsque l’on voyage en Islande. Un lit bien sûr (hein, il est pas ici question de rabaisser ses sièges), avec un vrai matelas bien épais, mais aussi oreillers, sac des couchages et draps.
Il y a aussi un système de chauffage intégré, et pour avoir passé dix jours entre -4 et 2°C, on peut confirmer que le chauffage est vraiment utile. Le véhicule possède aussi 2 prises USB qui fonctionnent tout le temps, histoire de charger toutes ses conneries qu’on amène en voyage (dont évidemment le téléphone).
Et puis comble du luxe (ou pas, mais c’est vrai que c’est utile) : internet. Chaque véhicule possède une connexion wifi grâce à un forfait 4G mobile. Donc même au fin fond de la pampa, tu peux narguer tes potes avec tes selfies.
A savoir si vous voulez louer un van
Si jamais vous vous posez plein de questions avant de partir en Islande, on vous recommande particulièrement la lecture de notre article conseils et retours d'expérience pour un voyage en Islande que l'on a encore agrémenté grâce à ce dernier voyage.
Il fait froid en Islande, surtout si vous y partez en mars / avril (on va considérer qu’avant, vous n’allez même pas tenter en van). Donc prévoyez des vêtements chauds et assurez-vous que vous avez bien capté comment fonctionne le sytème de chauffage en quittant le loueur !
Pas fait pour moi ce genre de voyage ! 😂Je déteste le froid et mon dos est suffisamment mal en point comme ça pour rouler toute la journée. 😅Bravo à toi pour avoir survécu à ces conditions difficiles ! 😘
https://beautymakemyhappine...
Waouh un voyage qui fait vraiment rêver :)
Merci @green September !
Sur le Norrona quelque part en mer entre l Islande et les Îles Feroé, je regarde votre blog et pense à ces quelques jours passés en famille a visiter le Nord Est de L Islande et ses splendides paysages.. .observer les Puffins a Bakkagerdi , Magique !!mais seulement de la mi mai à la mi août .Merci pour votre blog .
Bonjour, Pouvez-vous me confirmer qu'il est possible de s'arrêter en camper van où on veut pour dormir (dans les respect des uns et des autres et de l'environnement qui nous entoure) ? J'ai lu que depuis 1 an il n'était plus autorisé de dormir ailleurs que dans des campipngs. Merci de votre réponse.
Bonjour, nous y étions il y a plus d'un an, un peu hors saison et nous avons trouvé des endroits seuls pour dormir. Mais il est vrai qu'à beaucoup d'endroits il était déjà indiqué l'interdiction de stationner pour la nuit. Il est possible que depuis ils aient durci les autorisations.
Bonjour, j'envisage de faire un road trip en van avec rent.is. Peut-on ranger facilement les valises dans le van ? Merci de votre réponse ! :)
Bonjour, oui bien sur ! Soit directement à l'arrière soit sous le matelas :)
Salut Salut. J'envisage de louer un van pour mon voyage en Islande.
Peut t'on faire confiance au site rent.is ? Quel utilitaire me conseillez vous ? Je serais seul et j'ai vu que certains avez du chauffage.
Merci :)
Salut, oui on est parti avec eux et tu peux leur faire confiance. Si tu es tout seul tu peux prendre le Kangoo de base c'est bien suffisant ! Tous leurs véhicules ont du chauffage de toute façon :)