le
Durant notre tour de l'Islande, après avoir découvert la côte sud de l'île, on a logiquement fini quelques jours plus tards par traverser Austurland, à savoir les fjords de l'est. L'occasion pour nous de découvrir une série de fjords comme nous l'avions fait il y a deux ans déjà (mais à l'époque nous étions dans les fjords de l'ouest), mais surtout une région bien particulière de l'Islande, peuplée d'à peine 12,700 habitants, où règne une ambiance très particulière.
De la ville de Höfn, située dans le sud est de l'Islande, jusqu'à Borgarfjorður située environ 300km plus au nord, les fjords de l'est d'Islande offrent des paysages tout à fait différents de ce qu'on avait vu pendant les quelques jours précédents. C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus marqué de ce côté là de l'Islande, c'est le changement de lumière avec ce qu'on avait eu l'habitude de voir ailleurs sur l'île.
Finie la lumière chaude du soleil du soir qui semble mettre tant de temps à se coucher. Cette fois ci, le temps était particulièrement couvert, donnant aux paysages environnants, faits de neige, de bras de mer, et de montagnes aux roches noires, des teintes presques métalliques.
Nichée entre 2 côtes, la petite ville de Reyðarfjörður (à peine 1.000 habitants, pour te donner une idée) nous a de permis de faire un petit break après plusieurs heures de route à travers les fjords. Vraiment jolie avec ses maisons colorées et son port de pêche, Seyðisfjörður représente vraiment la petite ville d'Islande par excellence. Encore une fois, ici on ne fait pas dans l'excès. Pas (ou très peu) de petites boutiques, là on trouve un ou deux restaurants, des maisons des locaux, un port et une station essence. Reste cette ambiance si typique des villes islandaises, jamais vraiment grandes, mais toujours un peu perdues au milieu d'étendues inhospitalières.
Découvrir les fjords de l'est de l'Islande fut également pour nous l'occasion de voir nos premiers paysages complètement enneigés (ce qui ne nous quittera quasiment plus du voyage, notamment en traversant le nord). Alors là forcément, je dois avouer qu'on s'est pas géné pour sortir du van et prendre le temps de se taper quelques délires dans la neige immaculée.
Et puis, il faut le dire, je sais pas si ça se voit beaucoup sur nos photos, mais en vrai, on est des gamins. C'est à dire que si on voit de la neige, la première chose qui nous vient en tête sera forcément d'en faire bouffer à l'autre. Par tous les moyens. On se bat dans la neige, on s'envoie des boules de neige discretos. Ce genre de comportement à la con, on l'a assez souvent. C'est un peu nos pétages de cable réguliers, nécessaires. Bref on fait nos conneries un peu tout le temps (Manue, dois-je raconter les phases qu'on s'est tapé avec les sièges chauffants ?!), et cette fois-ci l'occasion était trop belle pour ne pas se faire une petite marade dans la neige.
Reste que malgré nos conneries, on se rendait compte de la chance d'être là, tout seuls, à jouer, à contempler, à avoir de la neige jusqu'au genoux, le tout dans des paysages somptueux.
Les paysages lunaires d'Asturland
Comme souvent lorsque tu traverses des fjords, tu passes ton temps à contouner langues de mer et côtes. Ce temps passé sur la route à comptempler les paysages nous a permis dé découvrir à quel point l'Islande possède des couleurs, teintes vraiment particulières. Particulièrement lorsque le ciel est chargé comme ce fut le cas quand nous sommes passés là. En résulte des montagnes sombres, sans végétation, et des étendues de sable noir. Cette absence totale d'arbre, et plus globalement de vie (pas de maisons, très très peu d'animaux) donne l'étrange impression d'être sur une autre planète. Si à ça tu rajoutes le vent, toujours particulièrement violent dans ce coin de l'île, et tu obtiens un monde un peu à part. Un monde qu'on a adoré découvrir.
Au final, les fjords de l'est, sans être tout à fait aussi majestueux que les fjords de l'ouest de l'Islande offrent des paysages lunaires tout à fait différents de ce que l'on peut voir lorsque l'on fait la route du sud, de Reykjavik à Hofn. Mais c'est aussi une toute autre ambiance, avec moins de touristes qui ont tendance à privilégier la côte sud et le Cercle d'or. On y découvre alors une Islande sauvage, où règne une calme et un sentiment de solitude vraiment agréable. Un coin à recommander absolument pour ceux, qui comme nous, aiment à se retrouver seuls parfois.
Loin de tout, et du tumulte de ce drôle de monde.
Hannn, c'est pas beau de faire baver les autres avec vos mangeages de neige alors qu'il fait un bon 40° dehors!
Que de belles photos, mais je retiens ce sublime reflet, et la maison rouge, au milieu de cette absence de couleurs, elle en jette grave!!!
Merci Seb. Oui, j'avoue l'Islande manque encore plus quand on crève de chaud. Ce coin là est d'autant plus sympa qu'il est beaucoup moins visité par les touristes qui ont tendance à s'arrêter à Jokularson, le lac glaciare évoqué dans l'article précédent...
Bonjour, je viens de découvrir votre blog. Cet article est très beau et je reste ébahie par tant de jolis paysages. C'est une chance de pouvoir tous les découvrir, quand on y est, il faut en profiter au maximum.
Merci Linda :) Oui on a été très chanceux de voir ça de nos yeux !
;)
Hello. C’est la première fois que je visite votre blog, et je dois avouer qu’il me plaît bien. J’aime la façon dont vous présentez vos infos. Ça donne envie de faire le tour du monde ! Sinon, l’Islande a l’air vraiment cool !