Gouter un café rare à la Réunion
le
Il y a encore des choses qu'on ne vous a pas raconté sur la Réunion, des petites aventures au milieu de plus grandes. Parce qu'on a pas seulement grimpé sur des volcans et trempé les pieds à Saint Gilles là bas. Non non.
On a aussi eu la chance de rencontrer des gens assez uniques. Comme ce petit producteur de café d'une des variété de café les plus rares (et cher au monde) : le bourbon pointu. Ceux qui nous lisent depuis quelques temps s'en souviendront peut-être, mais je suis un grand fan de café sous toute ses formes, avec une préférence pour les cafés à extraction douce. J'en ai bu un peu partout, des Etats-Unis, en passant par la Colombie et l'Italie.
L'occasion était donc trop belle d'aller à la rencontre de Jacques, un des seuls producteurs de café de l'île de la Réunion.
Et on n'a pas été décu. Déjà, le lieu vaut le détour à lui tout seul.
Situé au nord de St Joseph, il faut remonter une superbe route sinueuse jusqu'à apercevoir une petite maison jaune nommée "Laurina". A quelques pas de Grand Trou, le décor est tout simplement superbe.
Jacques nous a recu, tout simplement, au milieu de sa plantation, où l'on s'est mis à marcher entre les pieds de cafés.
Pour la seconde fois de notre vie nous découvrions le café à l'état naturel, avant torrefaction. Les explications de Jacques nous ont ainsi permis de comprendre les grands principes de la production de café, mais aussi à quel point le Bourbon Pointu, dont la graine est plus allongée qu'un café classique, possède une finesse aromatique impressionante. Et accessoirement très peu de caféine.
Alors forcément, lorsqu'à la fin de la visite, Jacques et son épouse Marie-Claude nous ont proposé de deguster quelques centilitres de ce fameux café, on s'est pas fais prier (surtout moi, Manue etant plus fan de thé).
Accompagné de petits gateaux, j'ai effectivement gouté un café vraiment bon, d'une finesse etonnante avec très peu d'amertume.
Café tellement prisé des connaisseur qu'il vaut désormais une veritable petite fortune, la production étant très très petite et la demande, notamment du Japon de plus en plus importante.
Bref, si un jour vous allez à la Réunion et que vous êtes amateurs de café, filez donc faire un coucou à Jacques et Marie-Claude, vous ne serez pas décus !
En pratique
Pour vous rendre à la maison du Laurina, prenez la direction Saint Joseph au sud de la Réunion, puis remontez vers Grand Trou.
Le site de la Maison de Laurina vous permettra d'avoir également plus d'infos.