Nos articles sur la côte est des Etats-Unis
Publié le
La côte est des Etats-Unis, nous l’avons visité du Massachusetts au nord jusqu’à la Géorgie plus au sud. De Boston à New-York, mais aussi Philadelphie ou encore Charleston, la côte est nous a transporté au coeur de l’histoire des USA.
Selon vos envie, considérez que 2 semaines est un minimum pour découvrir la côte est. D’autant que des villes comme New York ou Philadelphie demandent généralement plusieurs jours de visite (surtout NYC).
Si vous aimez les jolies villes, plutôt aisée avec de belles maisons en briques, Boston est à faire. La ville est superbe et est facilement accessible depuis New York que ce soit en voiture (comptez un peu plus de 3h), en bus ou en train. Et puis tout autour de Boston se découvrent de jolies petites villes comme Salemla ville des sorcières ou la péninsule de Cap Cod (où vous pourrez voir des baleines).
Evidemment, qui dit Côte Est dit New York, souvent le point d’entrée sur le territoire américain. Nous l’avons visité 4 fois donc on commence à connaître. Et Manue et moi adorons toujours autant cette ville à la fois immense et facile à visiter. On vient ici pour voir ce que l’on a toujours vu dans les films : central park, l’empire state building, la statue de la liberté ou encore Wall Street et Ground Zéro.
Plus au sud, à peine à quelques heures de NYC, Washington DC (ou simplement DC) est la capital administrative des Etats-Unis. On y découvre la maison blanche, mais aussi le célèbre Washington Monument et tout un tas de musées souvent gratuits. Comptez une journée (voir deux pour être bien).
Autre petit joyaux de la côte est, la superbe ville de Philadelphie. On y trouve une ambiance tout autre que celle de NY, mais aussi le Muséum of art of Philadelphia, tout aussi célèbre pour ses oeuvres que son escalier où Rocky Balboa a fini sa célèbre course (la vue depuis les marches est vraiment cool).
Si vous descendez encore un peu, vous découvrir au fur et à mesure des villes de plus en plus étonnantes. Plus chaudes, parfois encore fortement marquée par l’histoire récente du pays, des villes comme Savannah ou encore Charleston permettent de découvrir une Amérique incroyable. On a adoré l’ambiance du vieux sud (Old South), et la beauté des maisons antebellum (grande maison faite de bois, construites avant la guerre d’indépendance en 1861).
Pourquoi visiter la côte est américaine ?
Si vous voulez plonger dans l’histoire si riche d’un pays qui n’a cessé de fasciner par ses excès, la côte est est faite pour vous. On y viens moins pour ses paysages (encore que certains coins comme Natchez ou le Mississippi sont vraiment beaux) que pour son histoire et ses villes si typiques.
Quand visiter la côte est ?
Comme souvent aux Etats-Unis, c’est un peu quand vous voulez, selon ce que vous recherchez. L’avantage de la côte est est que la météo, surtout au nord, offre de belle saisons. L’hiver il fait très froid et il y neige souvent, tandis que l’été la chaleur peut être accamblante (surtout dans les grandes villes).
Un conseil, faites selon vos gouts mais ne misez pas tout sur la météo. Il se passe toujours plein de choses aux Etats-Unis : des festivals, des fêtes qui rythment la vie des américains. Ainsi ne loupez pas des événements comme Halloween ou Noel, souvent fêtés avec beaucoup d’envie et de moyens !