Café ristretto italien
Allemagne

Où boire le meilleur café du monde

Paris, Allemagne • 2 photo(s)
Article écrit par
le
Dernière mise à jour le

En prenant un petit café ce matin, je me posais la question suivante. Avec tous les pays qu'on a pu visiter, que ce soit en Amérique latine, aux Etats-Unis et même en Europe, où avons nous bu le meilleur café ?

Quel serait - selon nous - le meilleur café du monde, ou plus simplement l'endroit du monde qu'un grand fan de café devrait ne pas louper. Voici donc notre petit point de vue sur la question hautement existentielle : où boire le meilleur café du monde ?

On l'a déjà évoqué à de nombreuses reprises, mais je suis fan de café. Le genre de personne qui boit du café sous toutes ses formes, que ce soit en capsules (nul d'un point de vue écolo), à la cafetière, avec une machine expresso ou encore avec une machine à piston, tout est bon pour se prendre un café. D'ailleurs, Manue pourrait témoigner, on est plutôt bien équipé à la maison. Café en grain d'un coté, machine à moudre de l'autre, machine à expresso avec percolateur d'un coté de la cuisine, machine à piston Bodum de l'autre, bref, dans notre cuisine ça sent le café...

Au delà de son goût, et de ses vertus, ce qui me plait avec le café c'est que c'est une boisson universelle, que l'on retrouve partout dans le monde. Chaque pays, indépendamment de sa richesse, chaque peuple, a sa propre façon de préparer, torréfier et boire le café. Pendant que d'un coté de la terre, les new yorkais sirotent leur immense café starbucks ou dunkin donuts dans la rue ou le métro, au Caire, on boit le cezvé en terrasse, ce café moulu avec de la cardamome.

Et finalement chaque fois, c'est une découverte. Plus ou moins heureuse évidemment, après ça dépend des goûts, mais c'est étonnant ce qu'on arrive à faire avec ces petits grains qu'on a eu la chance de voir en vrai, en pleine nature au fin fond de l'Honduras...

Champs de café au Honduras
Champs de café au Honduras
Peña Blanca, divers
Infos sur la photo
ACHETER
Grain de café, plantation Honduras
Grain de café, plantation Honduras
Peña Blanca, Honduras
Infos sur la photo
ACHETER

Mais ça vient d'où le café ?

Sans entrer trop dans les détails historiques qui sont particulièrement bien expliqués sur la page de wikipedia, le café est une boisson originaire d'Afrique (à priori les premiers plants viennent d'Ethiopie). Vieille comme le monde, et plutôt appréciée pour ses vertues énergétiques, son histoire est passionnante. Mais pour faire l'intéressant devant la machine à café justement, tu peux toujours dire que le café s'apppelait Cahouah en Arabe. Puis en arrivant en Italie, il fut appelé caffè, pour finalement devenir café chez nous.

Préparation selon les pays

Il y a mille façons de préparer le café. Et malgré nos petits voyages à droite à gauche, on est loin d'en avoir fait le tour. Cependant, voici quelques façons de préparer et boire le café qui nous ont marquées au cours de nos différents voyages.

Le café Italien

L'italie est pour beaucoup le pays du café et de l'expresso, sous toutes ses formes (lungo, espresso, ristretto). Et c'est vrai que lorsqu'on a été en Italie, et notamment à Vérone et Vicence, on a pu se rendre compte à quel point le café ici se boit court. Et amer. C'est le fameux ristretto (réduit), avec moins de 3cl dans la tasse. Je me souviens de ces quelques millimètres de nectar au fond de la tasse, que l'on allonge ensuite selon ses goûts grâce à une petite carafe d'eau servie à coté. Plutôt bon, bien que l'expresso soit pas forcément ma forme de café préférée, il y a dans le café italien un vrai savoir faire, tant dans la façon de torréfier que de le servir. Et les machines à expressos sont d'ailleurs superbes.

Le café Colombien

Aaah le café colombien. Les colombiens sont fous de leur café, leur or noir. Je repense à mon pote colombien (qui habite en France) qui me vante chaque fois qu'on se voit les mérites de Juan Valdez, LA marque de café en Colombie. Et c'est vrai que la Colombie produit un bon café. Et pourtant, étonnamment, dans les rues colombiennes, le café se boit façon jus de chaussette, très court, et surtout très sucré. Appelé tinto. Il s'achète pour 3 fois rien dans la rue. Tiens d'ailleurs, on en parlait déjà à l'époque où nous étions en Colombie.

Vendeur de café, Colombie
Vendeur de café, Colombie
Santa Marta, Colombie
Infos sur la photo
ACHETER
Tinto, café colombien
Tinto, café colombien
Santa Marta, Colombie
Infos sur la photo
ACHETER

Le café américain

Le café aux Etats-Unis se boit de 2 façons. Historiquement, l'américain, c'est un café cafetière allongé, ultra dilué. Comme toujours aux USA, il faut un grand récipient, qu'on emmène avec soi et qu'on sirote dans le métro, sa voiture ou au bureau. Mais il y a aussi un vrai savoir faire du café, qui s'est développé du coté du nord ouest, à Portland et Seattle notamment. Seattle est accessoirement la ville où est né le premier Starbucks. Alors aujourd'hui, des bars à café apparaissent partout, avec des baristas toujours plus pointus et des techniques qui tiennent de la gastronomie. Un vrai régal. Le temps d'infusion des grains dont l'origine, la torréfaction et la taille de la mouture deviennent des paramètres d'une équation toujours plus complexe, font le bonheur des amateurs de café branchés de la cote ouest.

Le café du Costa Rica

Au Costa Rica, le café est bon, puisqu'il est du pays. Plutôt type café cafetière, c'est sa préparation qui nous avait fait marrer. Les costaricains utilisent une sorte de chaussette servant de filtre, posée sur un petit porte filtre en bois. Le choix de la chaussette et de la taille de ses fibres change le goût du café.

Le café en Egypte

Plus récemment, on a même pu gouter au café Egyptien. Sa particularité est qu'il peut être accompagné de cardamome, lui donnant un goût tout à fait différent. Préparé à la turque, c'est à dire qu'on ne jette rien et on le fait bouillir, plutôt fort, il est vraiment étonnant par son goût.

Et le meilleur café du monde est...

Bon au risque de vous décevoir, au final j'ai pas de réponse catégorique à cette question hautement existentielle. Car s'il y a évidemment de bonnes façons de torréfier ou de sélectionner son café, quelque soit l'endroit où l'on est dans le monde, c'est aussi l'histoire et le savoir faire qui créé le plaisir de prendre un bon café. Même si j'ai un grand faible pour les cafés du nord ouest des Etats-Unis, impossible de dire quel est le meilleur café du monde aujourd'hui. Comme de toute façon c'est avant tout une histoire de goût...

Maintenant que je termine cet article, je me dis qu'il y a une autre boisson que l'on retrouve partout dans le monde, et que l'on commence à connaitre. La bière. Et là dessus, on aurait plein de chose à raconter. Mais en attendant vous pouvez toujours découvrir le Best of Bières around the world sur le blog de Sarah.

Nos photos de Paris

Café ristretto italien
Café ristretto italien
Vicence, divers
Infos sur la photo
ACHETER
Café à Seattle
Café à Seattle
Seattle, divers
Infos sur la photo
ACHETER